L'ouverture de l'autoroute Marrakech-Agadir, le 21 juin dernier (à gauche - voir L'autoroute Marrakech-Agadir gratuite durant un mois, mais après....), a créé un boom immédiat du tourisme à Agadir. Durant le mois de juin, les hôtels (au centre, le front de mer) ont enregistré un augmentation des nuitées de 16,48 % par rapport au même mois de l'année précédente. La hausse des touristes russes et polonais est particulièrement spectaculaire. Explication : les touristes étrangers sont amenés à compléter leur séjour culturel à Marrakech par un séjour balnéaire et la découverte de l'Atlas. Les deux villes ont d'ailleurs convenu de mener une action de promotion commune, pour éviter aussi que ce nouveau flux ne se fasse au détriment de la Ville ocre.
Autre nouveau phénomène : depuis quelques jours, d'innombrables Marrakchis ont envahi Agadir pour y rechercher la fraîcheur (à droite), alors même que le mois d'août est traditionnellement celui du séjour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Trouver une chambre relèverait du parcours du combattant, que ce soit dans les hôtels ou du côté des locations d'appartements et de maisons. Les prix de l'immobilier, eux, ne grimpent pas. Ce secteur avait déjà anticipé les effets de la nouvelle autoroute.
Les hôteliers d'Agadir, qui avaient connu des années délicates, affichent le sourire sur la base des projections du tourisme intérieur, qui pourrait augmenter de manière considérable au-delà de la phase de curiosité découlant de l'ouverture de l'autoroute. C'est ainsi qu'en 2011, Agadir ambitionne d'attirer 245'000 touristes marocains (168'000 en 2009), ce qui représenterait 35 % du tourisme national.
Cependant, le maire d'Agadir, Tariq Kabbage, attire déjà l'attention sur les mesures d'accompagnement qui, estime-t-il, doivent aller de pair avec cette évolution. Selon lui, il convient de prévoir que d'ici peu les parkings à ciel ouvert ne supporteront plus l'augmentation du nombre des véhicules. D'où des projets de parkings souterrains.