Lorsqu’un bateau transporte des marchandises et qu’il doit parcourir une longue distance il consomme beaucoup d’énergie. En effet, cette énergie consommée dépend du poids du bateau et de la distance parcourue.
Afin de réduire la consommation énergétique du navire il existe un système datant de 1903 qui consiste à utiliser la force du vent pour faire avancer le bateau.
C’est un cerf-volant placé au dessus en avant du bateau; entrainé par le vent il tire le navire; l’énergie éolienne le fait avancer.
Le cerf-volant ne permet pas à lui seul de faire avancer le bateau mais contribue grandement à réduire sa consommation en carburant.
Quelle taille doit faire le cerf volant?(voir image) Cela dépend du poids total du bateau; plus il est lourd et plus la force nécessaire pour le tracter doit être importante. Cette force est proportionnelle à la surface du cerf-volant. Pour bénéficier d’une vitesse de vent constante et suffisamment élevée, le cerf-volant est placé à une hauteur allant de 100 à 300 mètres.
Une condition pour que ce système fonctionne: il faut que le vent souffle dans la bonne direction. Si cette dernière n’est que partiellement correcte(la direction à prendre fait un angle leger avec celle du vent) alors un appoint d’énergie corrige la trajectoire.