Parents, baby sitter, nounou, je vous propose aujourd’hui, en ce temps estival de récapituler les éléments indispensables au confort et à la santé des petits face à la chaleur et au soleil.
On le sait, on le répète assez souvent, mais il est vital que ces gestes deviennent des automatismes pour ne pas gâcher de si beaux moments que ceux passés avec les enfants durant les vacances d’été.
La protection tout d’abord :
- les nourrissons doivent rester à l’ombre, en body coton sans manche plutôt qu’en couche, ou bien allongé sur un transat, lui-même recouvert d’un lange en coton. Si vous devez tout de même les sortir : on équipe la poussette ou le landeau d’une ombrelle suffisamment large pour qu’aucune partie du corps ne soit au soleil. Dès les premiers mois, bébé peut aussi porter des lunettes de soleil de catégorie 4 ou 5, pas moins, afin de protéger ses yeux.
- la crème solaire pour tous. Pensez à tartiner 30 minutes avant l’exposition afin que l’efficacité soit optimum dès les premiers rayons. On utilisera de préférence les crèmes à indice fort (50 à l’idéal). On renouvelle l’application toutes les deux heures ou après un bain, même si la crème est waterproof.
- la casquette ou chapeau. Préférez pour les plus petits les modèles larges, certains proposent même des retours à l’arrière qui protègent les nuques, bien souvent oubliées…
- les lunettes de soleil. Ne transigez pas : c’est obligatoire, comme la ceinture en voiture, instaurez une règle dès le début de la saison.
Pour tous ces points, jouez le jeu aussi, les enfants voyant que vous aussi mettez de la crème, portez chapeau et lunettes, vous imiterons plus facilement !
L’hydratation ensuite :
- il faut boire souvent. Le bébé ne ressent pas la sensation de soif, cela vient plus tard, vers 6/7 ans réellement. Avant, forcez l’enfant à s’arrêter de jouer pour venir boire régulièrement. Il se rendra compte qu’il avait soif justement en prenant quelques gorgées. Attention à ne pas donner de l’eau trop froide.
Un bébé allaité, lui, réclamera sans doute plus souvent le sein de sa maman. Il n’a normalement pas besoin de boire d’eau en biberon en supplément, sauf en cas de très forte chaleur.
- les brumisateurs ou autres jeux d’eau. Profitez d’un jeu pour hydrater les enfants. User et abuser du brumisateur et des batailles d’eau !
Des questions de bon sens :
- ne sortez pas aux heures les plus chaudes, ne restez pas en plein soleil et cherchez l’ombre …
- ne laissez jamais un bébé seul dans son siège auto même pour quelques secondes, même s’il dort ! Il peut vous arriver quelque chose et retarder votre retour à la voiture. Les conséquences peuvent être dramatiques.
- ne surcouvez pas d’habits même les plus jeunes. Vous avez chaud, ils ont chauds aussi !
- enfin, aux premiers signes de déshydratation (changement de comportement, vomissement, évanouissement), courrez en pharmacie, on vous donnera des solutions de réhydratation et prévenez un médecin (le 15 pourra vous aider par téléphone et vous envoyez de l’aide si le cas est grave)
Vous voila parés pour passer un bon été.