Hello tout le monde,
Ca y est, c’est la fin des vacances
Retour aux devis, codes, intégrations, etc… Mais c’est pas plus malA côté de mes divers boulots, je suis aussi en cours de développement d’un jeu sur la plateforme « Facebook ». Je parle ici d’un vrai jeu, pas d’un énième « Paf le chien » ou autre. Quand le développement aura avancé je vous en parlerai plus promis
Un des gros problèmes des applications Facebook est de fidélisé les joueurs. Bien souvent ils oublient sur lesquelles ils sont. DU coup, comment les faire revenir ? Nous allons voir ça. (ceci n’est que de la théorie, la pratique viendra quand mon application sortira ^^)
Les amis sur Facebook
On voit ça sur la plupart des applications. Les classements sont doubles. Tout d’abord un classement général au jeu. Normal. La où c’est intéressant, c’est un classement limité avec les « amis ». C’est bien plus intéressant de se comparer à ses « amis » plutôt qu’à des inconnus.
Qu’est ce qui plus jouissif que de publier sur le mur de ses « amis » : « Héhé, je t’ai battu à ce jeu ! Tu penses pouvoir me battre ? « . L’effet est double. Tout d’abord vous rappelez que le jeu existe, et ensuite vous redonnez envie de jouer aux « amis ». Pas mal non ?
Un truc à retenir en revanche. Evitez que cela arrive souvent. Les utilisateurs n’aiment pas trop voir leur mur envahit… Et on peut très rapidement cacher les publications d’une application, ou d’une personne, donnée. Du coup, en utilisant cette technique vous risquez de perdre des utilisateurs plutôt que d’en gagner.
Prudence donc !
Les récompenses (ça marche depuis la nuit du temps ^^)
Un point plus classique que l’on retrouve sur tout les jeux. Il s’agit en effet des trophées ou des récompenses. On peut en trouver de tout les genres. Le trophée pour celui ayant tué le plus de joueurs, celui ayant le plus de points, ou encore celui se connectant le plus souvent. Il y en a pour tout les genres, et tout les goûts.
En mettant les joueurs en concurrence pour de tels trophées, vous leur donnez l’envie de revenir. Une fois que le joueur aura le trophée, il fera tout pour le garder ! Qui dit tout, dit présence sur votre jeu
Tout le bénéfice est pour vous non ?Je pense que rien qu’avec ces deux points, s’ils sont bien utilisés, vous arriverez à fidéliser vos joueurs.
D’ailleurs, au niveau des trophées/récompenses, j’attends avec impatience la sortie de l’outil d’Anthor
Et vous, vous avez quoi comme idées pour fidéliser des joueurs ?