Ardennes – Le Conseil général des Ardennes a voté de grosses subventions.
Subventions au sport et clubs sportifs des Ardennes
746 700 euros de subventions ont été alloués par le Conseil général des Ardennes à 4 clubs sportifs : l’Etoile de Charleville-Mézières, les Flammes Carolos Basket Ardennes, l’Association Club Sportif Sedan Ardennes (football) et le Roller Hockey Rethel Ardennes.
Autres subventions
Le festival médiéval de Sedan c’est vu alloué une subvention de 60 000 euros pour aider à l’organisation de l’édition 2010 du festival médiéval de Sedan.
Subvention pour la pêche
Une subvention de 10.000 euros a été allouée à la Fédération de Pêche des Ardennes.
source: lunion.presse.fr
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 28 février à 17:41
Clubs sportifs: quel avenir? Interview de Patrice Blachère par Isa Bessudo Posté par admin on 25 février 2011 | Edit
Vous qui avez une belle carrière de rugbyman et d’entraîneur à votre actif, quels sont, selon vous, aujourd’hui les besoins d’un club qui veut durer ?
A mon avis, il est fondamental pour un club, de connaître son niveau, de ne pas avoir un esprit démesuré et de maitriser son potentiel. Si un club veut vivre au dessus de ses moyens il va au devant de grosses déconvenues.
La Solution EcaSport peut permettre aux clubs d’entreprendre, de réfléchir aux prévisionnels d’actions tout en restant en phase avec la réalité. EcaSport peut être la réponse aux questions « qu’est-ce que j’ai comme effectif ? Comme ressources ? Comme nombre de sponsors ? Que puis-je faire pour améliorer mon club ? Mes structures ? »
Un site Internet professionnel va soumettre une méthode précise et concrète du fonctionnement administratif et sportif d’un club afin de se situer et s’adapter. C’est à mon avis, la base de la réussite d’un club !
Quand on est un Président de club responsable, faire un état des lieux régulièrement est primordial. EcaSport permet de garantir cet état des lieux. Il recense les licenciés, les sponsors/partenaires, permet d’établir un historique, des statistiques, bref : il structure les bases du club, du moins il y contribue.
EcaSport c’est aussi s’inscrire dans une démarche réseau multi-sports. En effet, les clubs qui sont chez EcaSport peuvent s’inspirer d’autres clubs et ainsi être toujours informés des motivations et initiatives d’autrui. C’est une sorte de veille environnementale qui motive.
Les clubs ont besoin d’argent. Quel est votre point de vue ?
On voit qu’aujourd’hui le nombre de bénévoles dans les clubs est en baisse, et c’est bien dommage. On leur en demande toujours plus sans vraiment leur donner une réelle reconnaissance et une vraie considération. La démarche d’EcaSport peut revaloriser l’engagement du personnel en structurant et surtout en régulant les actions de chacun.
Quand tout le monde est à sa place et que chacun sait ce qu’il a à faire, il faut bien parler d’argent. En demander aux administrations n’est pas la solution exclusive. En revanche, des partenaires peuvent aider les clubs de différentes façons : soit en financement, soit en équipements, soit en contribuant aux déplacements.
Un poste de dépense important pour un club est celui dédié aux déplacements. Soit on demande aux Comités et aux Ligues de revoir leurs calendriers de rencontres, soit on s’appuie sur son réseau de partenaires … Je pense que les clubs doivent opter pour la seconde solution !
Si on va plus loin, l’analyse est sans appel : tant qu’un club joue face à des équipes locales, les budgets ne sont pas trop préoccupants, dès que les déplacements deviennent nationaux… Il faut avoir les moyens de s’engager et de se présenter dans ces rencontres.
Quelle dimension sociale EcaSport permet-il d’apporter pour les clubs ?
Il faut considérer qu’ EcaSport est un accélérateur de mise en relation. Avoir un site EcaSport permet des échanges privilégiés entre un club qui a, par exemple, des besoins en équipement, et un partenaire potentiel, qui peut y répondre et donc bénéficier d’une réelle publicité.
Je crois qu’aujourd’hui on ne peut plus évoluer si on n’appartient pas à un rassemblement. EcaSport rassemble les clubs de différents sports, de différents niveaux et des partenaires. Appartenir à un réseau dynamique est sans aucun doute un gage de réussite. Disons pour conclure qu’une bonne organisation et savoir bénéficier de son réseau, sont les moteurs d’un club qui souhaite progresser raisonnablement.
Patrice BLACHERE
Palmarès :
N° 13 du RCT de 1978 à 1986
International Juniors du Rugby à XIII et à XV
Finaliste du Challenge Yves du Manoir en 1983
Finaliste du Championnat de France 1985
½ Finaliste du Championnat de France 1986
Entraineur de SIX-FOURS de 1992 à 1996, une montée en 2ème division
Entraîneur des Juniors du RCT, 2 titres de Champion de France en 1996 et 1997
Entraîneur de Equipe Première au RCT de 1998 à 1999
Aujourd’hui :
Dirigeant sympathisant à Sanary Ovalie
Cadre A au Service Informatique du Conseil Général du Var