Mon dernier article sur le Journal du Net traite de l'e-pédagogie.
Lire : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/48029/en-route-vers-l-e-pedagogie.shtml
Les nouvelles techniques éducatives modifient profondément la manière de concevoir la pédagogie. Le e-learning a un rôle à jouer tant au niveau de la formation traditionnelle et professionnelle que dans la réduction de la fracture sociale.
Avec le développement du nomadisme et de la mobilité qui deviennent une valeur intrinsèque de notre société et impacte significativement nos modes de vie, et avec la généralisation des plates-formes e-learning, on voit se profiler ce que l'on serait tenté d'appeler "la e-pédagogie".
Cela veut-il dire qu'il faut reléguer, comme des images sépias, l'instituteur d'antan, si cher à Marcel Pagnol, avec sa craie et son tableau noir qui ont fait frissonner bon nombre d'écoliers ? Pas forcément. Mais il est évident que l'on assiste à une transformation profonde de notre manière d'enseigner voire même de concevoir la pédagogie.
Ajoutée à cela, la volonté gouvernementale de la France et des Etats-Unis d'inventer une éducation plus ludique et interactive, dont les serious-games sont une des applications phares car ils permettent une pédagogie « active », tournée vers la simulation et vers un enseignement pratique et empirique qui s'adaptent bien à tous les profils. Tout cela créé un nouveau marché qui devient de plus en plus concurrentiel.
Ce qui fera la différence entre tous les organismes
Tout d'abord, la qualité des enseignants et de l'enseignement dispensé et des formations proposées. Ainsi que le taux de réussite aux examens.
Ensuite, la capacité à générer de "l'humain" dans une formation basée sur les technologies numériques et à garder une "humanité", une âme, à la structure de formation. Enfin, les opportunités offertes par les organismes pour permettre à leurs apprenants de trouver du travail à l'issue de la formation.
Ajoutons à cela la capacité d'innovation de l'organisme de e-learning et sa réactivité d'adapatation face à la rapidité des changements en matières de Tics.
Ce sont ces atouts qui feront sortir du lots les organismes de e-learning compétents.
Gageons que la lutte va être âpre mais bien intéressante à suivre !
Voir aussi mes articles :
- http://blog.france2.fr/leshumeursdathena/index.php/2010/07/31/216109-du-serious-games-au-learning-games
- http://blog.france2.fr/leshumeursdathena/index.php/2010/07/22/215146-mobile-learning-et-e-learning-des-concepts-de-formation-en-pleine-essor
- http://blog.france2.fr/leshumeursdathena/index.php/2010/07/21/215050-e-learning-mobile-learning-serious-gamescest-quoi
- http://blog.france2.fr/leshumeursdathena/index.php/2010/07/16/214642-la-convergence-entre-le-e-learning-et-le-knowledge-management
- http://blog.france2.fr/leshumeursdathena/index.php/2010/07/15/214552-definitions-de-quelques-termes-utilises-par-les-concepteurs-de-lms-et-doutils-e-learning
Bonne lecture !!!