Nooooon le Coffee cake n'est pas un gâteau au café comme je l'ai longtemps cru (shame on me)... C'est juste un bon gâteau maison, préparé avec amour pour accompagner un bon café... ou du thé (ce n'est pas interdit).
Pour le streusel
100 g de noisettes grossièrement concassées
100 g de vergeoise (blonde ou brune) ou de cassonade
50 g de beurre
50 g de farine
2 ou 3 c à c de cannelle
du sucre glace pour saupoudrer après cuisson
Pour la pâte
300 g de sucre semoule
125 g de beurre mou
4 blancs d'oeufs non battus
450 g de farine
1 sachet de levure chimique (10 g)
1 pincée de sel
250 ml de buttermilk (lait battu, lait de beurre, lait ribot ou lait fermenté, au rayon des laitages). Si vous ne trouvez pas de buttermilk, vous pouvez le remplacer par 125 ml de yaourt nature mélangé à 125 ml de lait.
Faire préchauffer le four à 150°C.
Mettre le beurre et le sucre dans un bol et battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les blancs d'oeufs un à un, tout en continuant à battre. Dans un deuxième bol, tamiser la farine, la levure et le sel. Ajouter progressivement au mélange beurre-sucre-oeufs et fouetter tout en ajoutant le buttermilk.
A l'aide d'un robot, préparer le streusel en mélangeant grossièrement les noisettes, le sucre, la cannelle, le beurre et la farine. Vous devez obtenir un mélange granuleux.
Verser la pâte dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé beurré (étape nécessaire si l'on souhaite sortir le gâteau de son moule après la cuisson - à cause du streusel, on ne pourra pas retourner le Coffee cake pour le démouler) et répartir le streusel en formant une couche bien épaisse sur toute la surface du gâteau.
Faire cuire pendant 30 à 35 minutes. Bien surveiller le gâteau qui doit rester le plus clair possible. Trop cuit, il serait beaucoup moins moelleux (dommage) !
Voilà, c'est prêt et vous êtes sur le point de goûter au parfait Coffee cake, à la fois moelleux dedans et croustillant dessus : tout ce que j'aime !