Magazine Beaux Arts

Éléphants imaginaires

Publié le 06 août 2010 par Myarts

éléphant Dali éléphant Warhol éléphant Van Gogh

Il nous a fallu quelques instants pour trouver un sens à ces trois éléphants bizarroïdes. Un concept imaginé pour le Zoo Perth. Le message publicitaire dit : « Des oeuvres artistiques, par des éléphants, à partir de $39.95 ».

Si vous n’étiez pas amateur d’art, apprécieriez-vous quand même ces trois images sorties toute droite de l’imaginaire de quelques concepteurs qui aiment le côté populiste de l’histoire de la peinture ?

Éléphant Warhol, éléphant Dali et éléphant Van Gogh.

Si vous ne connaissez pas qui sont Warhol, Dali et Van Gogh, votre regard aurait probablement été attiré par le côté insolite de ces éléphantes imaginaires. Donner un point d’accès au public à votre oeuvre est une sensibilité, voire même une préoccupation que tout artiste aurait intérêt à considérer avant de se mettre au travail. Une oeuvre à signification hermétique ou d’intérêt trop spécifique peut contenir des qualités d’un chef d’oeuvre mais elle enferme aussi le danger de se mettre au rencart. Donner l’accessibilité de son oeuvre à la masse publique, surtout au début de la carrière d’un artiste, est un signe d’ouverture et de maturité artistique. Mais garde au nivellement par le bas à trop vouloir rendre son oeuvre populaire.

Alors, ces images vous auraient-elles donné le goût d’une visite au zoo avec vos enfants en cette autre semaine estivale?

En passant, les vacances sont terminées pour nous et nous reprenons le travail. C’est dur dur dur! Nous cherchons désespérément un peu d’inspiration pour retrouver le fil d’Ariane.

Et vous?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines