Magazine Emarketing

Dernière heure: Rogers Media achète BV!Media pour 25M$

Publié le 06 août 2010 par Yannick Manuri

Rogers Media acquerra BV! Media pour 0,40 $ par action au comptant: Rogers Media étend son réseau publicitaire à l’échelle nationale et accroît sa présence dans le marché internet au Québec

TORONTO et MONTRÉAL, le 6 août /CNW Telbec/ – Rogers Media Inc. (“Rogers Media”) et BV! Media Inc. (“BV! Media”) ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente définitive en vertu de laquelle Rogers Media acquerra toutes les actions ordinaires émises et en circulation de BV! Media au prix de 0,40 $ par action au comptant.

La contrepartie totalement au comptant de 0,40 $ par action représente une valeur d’environ 25 M$ pour BV! Media ainsi qu’une prime approximative de 100 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume des actions de BV! Media pour les 20 derniers jours de bourse à la Bourse de croissance TSX.

“Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe de BV! Media au sein de la famille Rogers”, a déclaré Claude Galipeau, premier vice-président et directeur général, médias numériques, Rogers Media. “BV! Media possède une vaste gamme de solutions publicitaires que nous intégrerons à notre actuel éventail de produits touchant les médias numériques. De plus, le réseau de sites BRANCHEZ-VOUS! au Québec nous permettra de joindre davantage le marché francophone. À la conclusion de l’opération, Rogers Médias numériques détiendra une impressionnante gamme de contenu et de solutions de ventes numériques, dont des marques de prestige, un inventaire de ventes exclusif sur les sites de nos partenaires, des canaux ciblant des publics clés et des médias de performance.”

“Nous sommes très heureux de cette opération pour de nombreuses raisons : elle reflète la véritable valeur de BV! Media et traduit notre engagement à maximiser la valeur pour tous nos actionnaires”, a souligné Gino Coutu, président, Régie publicitaire et co-chef de la direction, BV! Media. “De plus, elle a lieu avec un partenaire stratégique qui a déjà démontré le respect qu’il porte à notre entreprise et à nos employés, de sorte que nous sommes assurés d’une parfaite continuité avec nos partenaires et clients fidèles. Cette opération a le plein appui de toute notre équipe de direction.”

“Après quinze années de succès comme entreprise indépendante, nous avons hâte de nous joindre à l’une des plus importantes entreprises médiatiques du Canada pour que notre équipe et nos actifs, contribue à l’expansion de Rogers tant dans le marché des médias numériques que dans celui du Québec”, a affirmé Patrick Pierra, fondateur et co-chef de la direction, BV! Media.

Engagement de la direction

Certains actionnaires de BV! Media, dont Patrick Pierra, président, Contenus et co-chef de la direction, Gino Coutu, président, Régie publicitaire et co-chef de la direction, Athanasios Vorias, chef des finances, Lior Amar, chef des technologies, et Harold E. Sharon, administrateur, qui détiennent ensemble environ 76 % des actions de BV! Media, ont conclu avec Rogers Media des conventions de soutien et de vote aux termes desquelles ils ont convenu, irrévocablement, d’exprimer la totalité des voix rattachées à leurs actions en faveur de l’opération.

Processus de l’opération

L’opération s’effectuera par une fusion statutaire de BV! Media avec une filiale en propriété exclusive de Rogers Media conformément à la Loi canadienne sur les sociétés par actions, ce qui nécessite l’approbation de 66 2/3 % des voix exprimées par les détenteurs d’actions ordinaires de BV! Media. Une assemblée extraordinaire des actionnaires de BV! Media se tiendra dans la deuxième moitié du mois de septembre 2010 dans le but d’étudier l’opération. Sous réserve de l’approbation requise des actionnaires de BV! Media et de la satisfaction aux autres conditions habituelles, nous prévoyons que cette opération devrait se conclure peu de temps après l’assemblée d’actionnaires.

Approbation unanime du conseil

BV! Media a nommé un comité spécial au sein du conseil d’administration formé de trois administrateurs indépendants au sens du Règlement 61-101 sur les mesures de protection des porteurs minoritaires lors d’opérations particulières. Ces administrateurs sont André Bisson (président du conseil), Jean-Pascal Lion et Martine Guimond. Le conseil d’administration de BV! Media a approuvé à l’unanimité l’opération proposée (les administrateurs intéressés s’étant abstenus) après avoir pris connaissance du rapport et de la recommandation favorable unanime du comité spécial. Ce faisant, le conseil d’administration a établi la nature équitable de l’opération pour les actionnaires de BV! Media; il a également déterminé que celle-ci était au mieux des intérêts de BV! Media et en a autorisé la soumission auprès des actionnaires. Le conseil d’administration de BV! Media a également décidé à l’unanimité (les administrateurs intéressés s’étant abstenus) de recommander aux actionnaires de BV! Media un vote en faveur de l’opération.

Dans le cadre de son analyse, le comité spécial a obtenu l’avis de la Financière Banque Nationale Inc. selon lequel la contrepartie proposée aux actionnaires de BV! Media pour cette opération est équitable, sur le plan financier. Un exemplaire de cet avis quant au caractère équitable, les facteurs analysés par le comité spécial et le conseil d’administration et d’autres documents d’information pertinents seront joints à la circulaire d’information de la direction qui sera envoyée aux actionnaires de BV! Media en vue de l’assemblée extraordinaire des actionnaires consacrée à l’opération.

S’exprimant au nom du comité spécial, André Bisson a déclaré : “Nous sommes confiants que la transaction proposée est la meilleure issue pour les actionnaires de BV! Media et nous leur recommandons de l’approuver”.

Autres modalités de l’opération

L’entente définitive contient les dispositions usuelles interdisant à BV! Media de solliciter des propositions d’acquisition et procurant à Rogers Media le droit d’égaler toute proposition d’acquisition non sollicitée que le conseil d’administration de BV! Media considérerait, dans l’exercice de ses devoirs fiduciaires, supérieure à l’opération envisagée dans l’entente définitive. Dans l’éventualité où Rogers Media n’égalerait pas une proposition supérieure, le conseil d’administration de BV! Media serait autorisé à modifier sa recommandation; Rogers Media pourrait alors mettre un terme à l’entente définitive et recevoir une indemnité de rupture de 750 000 $ ou obliger BV! Media à tenir une assemblée extraordinaire des actionnaires pour voter sur l’opération envisagée dans l’entente définitive.

Disponibilité des documents

Des exemplaires de l’entente définitive, des conventions de soutien et de vote, de l’avis quant au caractère équitable et de certains documents connexes seront déposés auprès des organismes provinciaux de réglementation des valeurs mobilières du Canada et pourront être consultés sur le site Web de SEDAR à www.sedar.com en temps voulu. La circulaire d’information de la direction en lien avec l’assemblée extraordinaire des actionnaires consacrée à l’opération devrait être postée aux actionnaires au cours des prochaines semaines.

Rogers Media Inc.

Rogers Media Inc., division de Rogers Communications inc. (RCI aux bourses de Toronto et de New York), exploite Rogers Broadcasting et Rogers Publishing. Rogers Broadcasting possède 53 stations de radio AM et FM dans l’ensemble du Canada. Dans le secteur de la télévision, elle possède cinq stations Citytv ainsi que cinq stations multiculturelles OMNI. Rogers Sportsnet, chef de file au Canada en matière d’événements diffusés en direct, comprend quatre chaînes, toutes offertes en haute définition à l’échelle nationale, et The Shopping Channel, service d’achats télévisés et par Internet. Rogers Publishing produit un grand nombre de magazines d’intérêt général très connus comme Maclean’s, Châtelaine, Flare, L’actualité et Canadian Business; elle est également le plus important éditeur de plusieurs publications des secteurs industriel, médical et financier. Toutes les propriétés médiatiques disposent de leur propre site Web populaire. Rogers Media possède également le club de baseball Blue Jays de Toronto et le Rogers Centre, établissement de sports et de divertissement ouvert toute l’année.

BV! Media Inc.

BV! Media est une société canadienne chef de file en publicité et contenus Internet. Elle exploite un réseau publicitaire interactif chef de file au Canada qui compte plus de 400 sites de haute qualité représentés en exclusivité – avec une portée mensuelle de plus de 15 millions de visiteurs uniques au Canada. Elle est aussi éditeur du portail d’information BRANCHEZ-VOUS!

BV! Media est inscrite à la Bourse de croissance TSX sous le symbole BVM et compte approximativement 60,5 millions d’actions en circulation. Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur la société en consultant SEDAR ou le site www.bvmedia.ca.

Ni la Bourse de croissance TSX ni le fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au bien-fondé ou à l’exactitude de ce communiqué.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannick Manuri 1675 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog