Dans nos blogs ou même sur facebook, on est souvent tenté de parler de notre quotidien, et de ceux qui nous entourent.
Lorsque l'on ne cite pas la personne directement c'est déjà limite ("les anecdotes et confidences appartiennent au domaine de la vie privée. Seule la personne concernée est en droit de décider de leur publication") mais alors quand la personne est identifiable, c'est tout simplement ce qui s'appelle du "non respect de la vie privée" .
image: ma vie privée sur internet de Carole Matthews
Une personne "identifiable", ce n'est pas forcément une personne dont le nom a été cité ouvertement, ça peut être aussi, situer cette personne par rapport à vous ou nommer son pseudo. Si vous avez été filmée ou prise en photo avec une référence à votre blog, ou si par exemple, vous avez nommé votre employeur dans votre blog, il sera très facile d'identifier votre sœur, votre chien, votre père, votre collègue ou votre ex.
A moins d'être certaine que, par exemple, votre employeur sera ravie d'apprendre que vous glandez au boulot ou que la femme de votre amant sera enchantée d'apprendre qu'il a couché avec vous, il vaut peut être mieux y réfléchir à deux fois avant de révéler des informations permettant de vous identifier.
A moins d'être très discret, l'anonymat sur internet n'est qu'une illusion.
(Anonymat sur internet: impossibilité (pour d'autres utilisateurs) déterminer le véritable nom de l'utilisateur associé à un sujet, une opération, un objet.)
Si vous parlez d'une personne identifiable en bien, ou de façon neutre, en général, ça ne pose pas de problème. En revanche, lorsque les insultes, la méchanceté ou le mensonge sont de la partie, il faut bien réfléchir aux conséquences d'abord. De même, il est interdit de révéler la vie sexuelle de quelqu'un ou son orientation sexuelle, dans le cadre de la vie privée et de la non-discrimination.
Je ne dis pas que tout est rose et que l'on doit toujours dire du bien de tout le monde, la liberté d'expression existe belle et bien. Cependant il ne faut pas oublier que certaines choses privées ne doivent pas être utiliser. Comme le dit le célèbre proverbe "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"
Et vous avez-vous déjà subi des révélations sur votre vie privée ou un harcèlement sur internet?
définition anonymat sur internet : http://www.authsecu.com/internet-et-la-vie-prive/internet-et-la-vie-prive.php