Des pélerins n'arrivent jamais à Lourdes à cause de leur GPS !

Par Ozap
lourdes.jpg Crédits : NC - Agrandir P our ne pas se perdre, utilisez un GPS ! Mais pour ne pas se perdre encore faut-il savoir écrire correctement. C'est le constat que font chaque année des centaines de pèlerins depuis la démocratisation de cet appareil de géo-localisation.
Se rendre à Lourdes n'est pas la même chose que se rendre à... Lourde. Une seule lettre différente équivaut à une centaine de kilomètres d'écart entre les deux villes.
Située dans les Hautes-Pyrenées, Lourdes est le lieu de pèlerinage reconnu où chaque année des dizaines de milliers de croyants se déplacent afin de se recueillir sur la Sainte Vierge. Lieu à ne pas confondre avec Lourde, un petit village perdu dans la Haute-Garonne où les 94 habitants jouent tous les ans les guides et aident les touristes désorientés à se rendre à l'endroit voulu, explique un conseiller municipal de Lourde interrogé par RTL.
Faute du GPS ou manque de culture générale et de notions en orthographe ? Il est certain que le GPS indique en général l'endroit qu'on lui demande. La Depêche du Midi constate même que certains touristes vont jusqu'à confondre la vierge de Lourde avec celle de la grotte de Massabielle à Lourdes. En 1830, le petit village avait déjà dû céder pour retirer son "S" final afin d'éviter les confusions avec la cité des sanctuaires.
Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur