Bonne idée des Echos de nous proposer ce portrait de Meg Whitman, l'as du marketing qui a fait d'eBay le plus important site d'e-commerce au monde.
Un teasing de circonstance pour vous inviter à découvrir un personnage haut en couleurs mal connu ici en France.
"Lorsqu'elle prend la direction d'eBay en 1998, l'entreprise réalise un
chiffre d'affaires de 4 millions de dollars, emploie 150 personnes et
n'est visitée que par 6 ou 7 millions de personnes.
Dix ans plus tard, à
son départ, eBay affiche un chiffre d'affaires de 8 milliards de
dollars, compte 65 millions d'utilisateurs, est présente dans une grande
partie du monde et emploie plus de 9.000 personnes. Sous sa direction,
les ventes et les profits de l'entreprise ont été multipliés par deux
chaque année. Des performances qui n'ont pas entamé la légendaire
modestie de Meg Whitman. La dirigeante d'eBay affiche en effet profil
bas en toutes circonstances. Aux jets privés, elle préfère les vols commerciaux qui lui permettent de
rencontrer les utilisateurs du premier site Internet d'enchères au
monde. Lorsqu'elle doit prendre l'avion, elle enfile invariablement un
tee-shirt frappé du logo eBay et dialogue en toute simplicité avec tout
un chacun, recueillant soigneusement les avis et les suggestions des
habitués du site. Levée tous les matins à 6 heures, présente à son
bureau à 8 h 30 -après avoir pris son petit déjeuner en famille -, elle
passe chaque jour une heure à répondre aux e-mails des clients."
Sans doute un portrait à l'américaine, idéalisé et lissé aux contours mais qui fait du bien à lire. La suite se trouve ici.
Je vais finir par moi aussi initier une série Archéologie du web, après le premier billet sur les 15 ans d'Amazon et les 9 ans d'Oxatis (souvenez-vous !). Le sacro-saint principe du "Bien connaître son passé pour mieux préparer son avenir" a encore de beaux jours devant lui :-)