The Big Bang Theory: Saison 3
Définitivement, je suis dans ma période sitcom cet été. Et s'il y en a bien une qui a réussi à me faire littéralement pleurer de rire, c'est The Big Bang Theory. J'ai découvert la série à l'automne 2008, époque où je faisais énormément d'expérience téléphagiques. Rare survivante de la saison 2007/2008, la sitcom s'était faite toute discrète pour sa première saison raccourcie à 18 épisodes, grève des scénaristes oblige. Ayant connaissance de ces détails, je ne pouvais tout bonnement pas croire que la série durerait bien longtemps. Mais j'ai malgré tout tenté le coup, apâté par la sympathique Kaley Cuoco que j'avais remarqué dans 8 Simple Rules (vieille sitcoms, avec Katey Sagal notamment). J'ai donc rapidement vu la première saison, en certainement moins d'une semaine et si ce fut plutôt agréable à suivre et surtout très drôle, ça restait très très très classique comme sitcom. Du coup aussi vite vue, aussi vite oubliée. Et puis, "Surprise!" la série a brillé au cours de la saison 2008/2009. J'ai mis une saison à m'en rendre compte mais pour sa saison 2, Big Bang était devenu un vrai succès. J'ai rattrapé cette 2e fournée de geekeries à la rentrée 2009 (pendant que la saison 3 démarrait aux USA) et là, j'ai enfin accroché. Avec une saison plus longue j'ai ainsi eu le temps de m'habituer aux rituels des personnages et de les apprécier à leur juste valeur. Parce que c'est ça l'une des principales forces de The Big Bang Theory, elle a un véritable univers qui lui est propre, un univers vraiment très riche. Et puis il y a aussi Sheldon Cooper, le seul et l'unique, qui constitue à lui seul une excellente raison de suivre la série. S'il me faisait bien rire en saison 1, j'ai appris en saison 2 à l'admirer comme il se doit. En résumé, j'ai trouvé la 2e saison plus aboutie, bien plus inspirée que la 1, avec plus de place pour le développement des personnages qui sonnent alors bien moins creux. Bref, une saison réussie qui a du coup propulsé la série dans la liste de mes préférées. Nous voilà maintenant en été 2010 et c'est encore plus rapidement que les saisons précédentes que j'ai visionné la 3e saison que je m'étais mis de côté. Ne faisons pas de mystère quant à mon impression générale: je suis toujours aussi conquis.
![The Big Bang Theory: Saison 3 big bang theory 5](http://media.paperblog.fr/i/349/3496758/the-big-bang-theory-saison-3-L-2.jpeg)
Bien sûr il y a Sheldon, toujours fidèle à lui-même, soit un personnage véritablement hors-normes interprété avec talent par un Jim Parsons plus que jamais convaincant. Il porte tout le show sur ses épaules de génie, et cette saison plus encore, avec toutes les situations impensablement délirantes dont il nous a gratifié. Je pense à l'épisode où il conduit Penny à l'hôpital, ou à son duo toujours excellent avec Christine Baranski, ou encore à sa guéguerre avec Will Wheaton, oh et puis à ses problèmes d'enfances qui ressurgissent avec les disputes du reste du cast... ou encore à son passage au tribunal. Bref, cette saison, les scénaristes ont plus que jamais fait preuve d'inspiration pour le personnage et Parsons a délivré une incroyable performance. Sans lui, le show ne serait rien... ou presque. Je milite donc pour un Emmy pour Jim Parsons.
![The Big Bang Theory: Saison 3 Kaley-and-Jim-the-big-bang-theory-8258914-2560-1910.jpg](http://media.paperblog.fr/i/349/3496758/the-big-bang-theory-saison-3-L-3.jpeg)
![The Big Bang Theory: Saison 3 the big bang theory 06](http://media.paperblog.fr/i/349/3496758/the-big-bang-theory-saison-3-L-4.jpeg)
En résumé, la saison 3 reste fidèle à l'esprit du show et si elle commet quelques faux pas en fin de parcours, ses premiers épisodes (jusqu'à la rupture Leonard/Penny en fait) sont un pur délice. Alors oui, c'est une sitcom classique qui respecte à la lettre les règles du genre (les rires enregistrés, lieux d'action récurrents, à savoir les appart, le resto, le magasin de BD, etc)... mais elle dépoussière également tout ça en parlant avec humour et sans complaisance d'une communauté très en vogue de nos jours: les geeks.