Cela fait bientôt 3 ans que je tiens ce blog et bientôt autant de temps que j'ai envie d'aller à ce fameux pique-nique qui a lieu chaque année dans les jardins de Bercy et qui est une rencontre au sommet des bloggueurs de cuisine. Et autant de temps que je ne parviens pas à y aller pour des raisons plus diverses les unes que les autres (astreinte au boulot, vadrouille dans les montagnes, déjeuner de famille dans le Berry, capillairite aigüe - en gros cela signifie feignantise accentuée-...etc). Et bien cette année, je ne me suis pas fais la promesse que j'irais, mais je me suis dit qu'on verrait bien si les astres en décidaient ainsi ou pas. Certes, mais les astres se convoquent, c'est-à-dire, qu'il faut un minimum de préparation. Par exemple je ne peux pas compter sur les astres pour remplir le panier du pique-nique, j'aurais l'air maligne d'arriver à un pique-nique de bloggueurs avec une salade de taboulé achetée chez Franprix qui est le seul magasin ouvert dans mon quartier le dimanche matin. Aussi, partie du principe que j'allais à ce pique-nique, j'ai réalisé des petits biscottis salés à picorer et un dessert, l'occasion pour moi de faire un vrai gâteau grandeur nature (je fais très souvent de petites portions individuelles pour éviter d'en manger pendant 3 jours, et surtout de tout manger toute seule). Depuis un moment, le souvenir d'un gâteau chocolat café mangé à la terrasse d'un restaurant madrilène me hante...c'est alors devenu l'occasion et le moment de visiter les bas-fonds de ces souvenirs.
FONDANT CHOCOLAT CAFÉ
Ingrédients pour 1 fondant et 10 gourmands
(temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 30 min / temps de repos : 1 nuit au moins)
- 200 g de chocolat noir 70%
- 125 g de beurre
- 4 oeufs
- 130 g de sucre muscovado
- 80 g de farine
- 40 g de poudre d'amande
- 1 cas de café lyophilisé
- 1 tasse d'expresso
- 2 cas de sirop d'agave
- quelques billes de chocolat décoratives
Préparation
- Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Mettre les ajeunes dans un saladier dans lequel vous ajouterez le sucre. Fouetter très fort afin que le mélange devienne très mousseux et blanc, enfin beige (car nous utilisons ici du muscovado et non du sucre blanc raffiné).
- Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
- Ajouter le chocolat fondu dans le mélange jaune d'oeuf et sucre, bien mélanger, puis ajouter le café lyophilisé, la tasse d'expresso, la farine, la poudre d'amande. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
- Beurrer un moule à manqué ou un moule à charnière (ce qui facilite le démoulage). Verser la pâte dans le moule.
- Enfourner à four chaud th.8 (180°) pendant environ 30 min.
- Laisser refroidir toute une nuit. Le lendemain main, faire chauffer 2 cas de sirop d'agave (ou de miel à défaut) et au pinceau, badigeonner le gâteau pour lui donner une texture miroir et puis pour permettre à nos petites billes de chocolat de tenir!
- Déguster!
Ce gâteau a donc siégé sur la grande table nappée de ses plus belles couleurs dans un coin du parc de Bercy (qui a eu lieu le 1er jour du mois d'août 2010). J'ai eu l'agréable plaisir de mettre des visages sur des noms de blogs (Stéphanie et Caro de "2 filles ô fourneaux", Myriam de "Chez Pupuce", Clémence de "Les tentations culianires de Clémence", Aude de "Dans la cuisine d'Audinette", Joëlle de "Les carnets de recettes", Angélique de "Du bruit dans la MAP"...etc je n'ai malheureusement pas pu discuter avec tout le monde) et de goûter de délicieuses préparations . Pour plus de détails et de photos, je vous invite à aller consulter le blog de Dorian de "Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça"qui est l'organisateur officiel de cette rencontre.