Magazine Solidarité

Quarante milliardaires font preuve de générosité

Publié le 06 août 2010 par Sequovia

Quarante milliardaires font preuve de générositéUn milliardaire américain sur dix s’est publiquement engagé à verser la moitié de sa fortune à la charité. De quoi mettre la pression sur ceux qui sont encore réticents à répondre à l’appel de générosité lancé par Bill Gates et Warren Buffett.

  • Donner au moins la moitié de leur richesse à des oeuvres caritatives

Près de 40 milliardaires américains se sont déjà engagés à consacrer au moins 50 % de leur richesse à la charité, dans le cadre d’une campagne menée par l’investisseur Warren Buffett et le fondateur de Microsoft Bill Gates. Objectif visé : rassembler les 403 milliardaires américains, le pays qui en compte le plus grand nombre selon le classement Forbes

  • Pourquoi Bill gates ?

Quarante milliardaires font preuve de générositéBill et Melinda Gates sont les inspirateurs de ce beau geste. Le fondateur de Microsoft voulait donner un sens à sa vie et utiliser son immense fortune pour aider les personnes nécessiteuses de la planète. Depuis que la Fondation Bill & Melinda Gates a été créée en 1994, les Gates ont donné plus de 28 milliards de $ US de leur fortune à leur fondation. Celle-ci a consacré plus de 22 milliards de $  à l’accès des Américains à l’école et à à la santé aux États-Unis mais également dans les pays pauvres.
Le milliardaire Warren Buffett, président de Berkshire Hathaway, a fait fortune dans l’assurance et les sociétés d’investissement. Il a affirmé qu’il n’avait jamais été aussi heureux que lorsqu’il avait promis en 2006 de céder 99% de sa fortune à la Fondation Gates et à d’autres œuvres de charité. M. Gates a été classé le deuxième homme le plus riche au monde par le magazine Forbes cette année avec 53 milliards de US$, alors que Buffett est en 3e position avec 47 milliards de US$.

  • Qui sont les autres ?

Parmi les milliardaires, on trouve de grands noms des médias, de l’informatique, de la politique ou encore du divertissement : George Lucas, Michael Bloomberg (le maire de New York), Ted Turner (fondateur de CNN), David Rockfeller, Paul Allen (co-fondateur de Microsoft), Barry Diller (PDG d’IAC, propriétaire entre autre de Ask.com) ou encore Larry Ellison (fondateur d’Oracle). «Nous ne faisons que commencer, mais la réponse est déjà formidable», a commenté Warren Buffett.
Le geste s’inscrit de plain-pied dans une tradition bien établie de « philanthropie », qui remonte aux Rockefeller et aux grands barons du capitalisme américain au début du XXe siècle. MM. Gates et Buffett entendent en effet ne pas s’arrêter là et obtenir des promesses de dons auprès de l’ensemble des 400 milliardaires américains répertoriés.

  • L’avis Sequovia

En disgrâce auprès de l’opinion depuis la crise financière de 2008, ils pourraient redorer quelque peu leur blason grâce à cette initiative. Mais au-delà de cet aspect, leurs dons pourraient se traduire par des rentrées de fonds colossales pour les organismes caritatifs.
Les organisateurs restent cependant prudents: il ne s’agit pour l’instant que de déclarations de bonnes intentions. Pas sûr que tous ces milliardaires répondront présents au moment de signer le chèque.
A 79 ans, Warren Buffett, à la tête d’une fortune de 47 milliards de dollars, a promis de se défaire de 99% de son capital pour en faire don à des œuvres philanthropiques de son vivant,Il lui reste donc  470 million de dollars  tout de même !


Retour à La Une de Logo Paperblog