Annoncé depuis quelques temps déjà, Rhythmos débarque finalement à la mi-août pour le lancement de la dernière console de GPH.
Que vaut donc ce jeu de rythme de la Caanoo ?
- Wish of Korea : classique
- Everytime give it to knees : rock
- Casanova : hip hop
- Audition : rock
Si le nombre de chansons s’avérait être identique pour la version en vente, le prix du jeu devrait être réalistement bas ; il est encore inconnu au moment de rédiger ce test mais il se pourrait même qu’il soit inclus dans chaque console. Car il ne s’agit point là de refrains bien connus mais de productions coréennes, certes de qualité, mais au potentiel attractif très limité de par chez nous. L’absence de réel copyright dans le jeu me laisse même à supposer que ces chansons ont été écrites spécialement pour le jeu.
Bien sûr, GPH ne vous limite pas à ces quatre titres : de nouveaux devraient être disponibles à l’unité, voire en pack, sur le portail de téléchargement FunGP.
L’esprit collaboratif de l’open source devrait montrer ici tout son potentiel puisque sur sa page officielle Facebook, GPH invite les joueurs à leur soumettre leurs propres chansons qu’ils pourront inclure dans le jeu ! Evidemment, chaque téléchargement de ces créations profitera aux chanteurs, qui trouveront là un moyen original de gagner de l’argent.
Les modalités de soumission ont été rapidement évoquées : upload du clip sur YouTube histoire de comptabiliser les clics de visualisations de la vidéo et signature d’un contrat avec GPH si la chanson est viable. Une idée toutefois intéressante pour les groupes ou chanteurs qui souhaitent faire parler d’eux et de vendre leur titres.
Rhythmos, Rhythmos de la noche
Je parlais de deux gameplays pour ce jeu. Soit vous jouez en tout tactile, le but étant de taper sur toutes les séquences qui apparaissent à l’écran et suffisamment rapidement, soit vous appuyez sur les touches adéquates lorsque les notes tombent du haut de l’écran dans les colonnes de touches.
Vous pouvez choisir votre niveau de difficulté, à deux niveaux également. Le premier paramétrable : le nombre de touches entrant en jeu, de 2 à 6 ; celles-ci incluent également les touches directionnelles. Deuxième paramètre : le tempo. Vous pouvez faire varier les Beats Per Minutes si, comme moi, vous n’êtes pas très à l’aise avec les jeux musicaux.
Enfin, juste avant de valider son choix de chanson, on trouve une option représentée par une loupe qui peut rendre les notes moins visibles lorsqu’elles tombent du haut de l’écran et un point d’interrogation que je n’ai pas encore testé et que je vous laisserai le soin de découvrir :-).
Un rythme très graphique
Contrairement à ce que laisse croire la vidéo ci-dessus, vous jouerez en musique et en animation. Il n’y a pas de clip vidéo en fond d’écran mais des animations très stylées manga - ou plutôt manwha puisqu’il s’agit d’une production sud coréenne. Les fans d’animation devraient apprécier car c’est joliment foutu…et ça permet de comprendre mieux le thème de la chanson :-).
Les développeurs ont eu la bonne idée de proposer un mode Movie pour visualiser l’animation confortablement, sans l’interface de jeu pour la cacher.
Rhythmos : un jeu pour rythmer vos soirées ?
Avec une option Network qui annonce le jeu à deux ainsi qu’un tableau des scores et des futures titres à télécharger (en espérant y voir au moins des chansons en langue anglaise) Rhythmos risque d’augmenter considérablement son intérêt. De même, l’existence d’un mode scénario, non présent dans ma version, allongerait sa durée de vie car à l’heure actuelle il n’existe qu’un système de notes (de A à F) venant récompenser la performance du joueur.
C’est le premier jeu vidéo de rythme auquel je joue et l’ensemble est convainquant. Les musiques coréennes sont entraînantes et ne font pas ridicules pour nos oreilles d’occidentaux. J’ai trouvé la jouabilité bonne mais rendue difficile par la barre rouge de validation des notes extrêmement fine qui semble changer de position lorsque l’on enchaîne les combos. Ca ajoute de la difficulté. Il ne reste plus qu’à voir les titres que les développeurs ou la communauté seront en mesure de proposer en plus et leur prix.
Notons enfin l’existence d’une option pour modifier les paramètres de jeux…qui ne pouvait pas être modifiée sur ma version de test.