La reprise de la Ligue 1 c’est pour le samedi 7 août. En attendant, Foothese vous proposera chaque jour de revenir sur un club de notre cher championnat. Marseille remet son titre en jeu, Bordeaux veut le reconquérir tout comme l’OL. Que deviendra la surprise Montpellier ? Arles-Avignon est-il déjà en L2 ? Et Paris, et Paris, et Paris…
Etape 19 : Bordeaux, la thèse de l’accident
Les girondins ont plus fait parler d’eux pour le départ de Blanc, les claques reçues par Gourcuff, les rumeurs Alou Diarra, les polémiques de Triaud ou le contrat de Chamakh que sur le marché des transferts. Jean Tigana revient dans un club qu’il a bien connu comme joueur et espère reconnaître les ex-champions de France. Ceux de l’année 2009 et non leurs fantômes de 2010.
Avec un effectif aujourd’hui peu modifié hormis le départ (majeur) de Marouane Chamakh, l’entraîneur aux allumettes a de quoi faire pour porter Bordeaux jusqu’au plus haut dans une saison sans coupe d’Europe et donc moins fatiguante. Gourcuff est toujours en Gironde et ce n’était pas gagné pour Tigana au moment de prendre la succession de Laurent Blanc. Le meneur de jeu français doit une revanche à ce club qui lui a permis (logiquement) de découvrir l’équipe de France. Le numéro 8 bordelais sera encore une fois le joueur déterminant de la saison des joueurs au scapulaire.
Pas besoin d’acheter
Gourcuff reste sur un carton rouge en équipe de France et surtout sur deux derniers mois horribles à Bordeaux. Comme toute son équipe il a coulé physiquement et n’a jamais su, en dépit des reprises en main de Blanc, remonter la pente. Tigana attaque la saison avec quelques incertitudes offensives. Cavenaghi, Bellion ou Gouffran ont souvent été des remplaçants l’an passé, ilse seront des titulaires potentiels cette saison. Bordeaux n’a pas pu prolonger Chamakh pour gagner un peu d’argent et se retrouve dans la même situation que les autres : impossible d’acheter sans vendre au préalable.
Mais Bordeaux a t-il vraiment besoin d’acheter ? Pas forcément. Les joueurs qui dominaient le championnat fin 2009 sont encore là et il suffira de peu de choses pour que les Chalmé, Ciani, Planus, Fernando ou Wendel retrouvent un élan positif. Si Bordeaux n’a fait que 6ème l’an passé, il faut aussi dire qu’objectivement le sort a parfois était contre les girondins (matchs reportés, blessures, poteaux, expulsions idiotes).
La base de travail laissée par Blanc à l’ancien entraîneur de Fulham ou de l’OL est bonne. Tigana, figure du foot français, a aussi ce charisme et cette faculté à mobiliser. Il n’a pour le moment rien réclamé à son président. Si Alou Diarra venait à partir pour l’OM, son discours serait différent.
Une année importante pour Bordeaux qui doit montrer que la saison dernière n’était qu’un accident. L’absence de Chamakh, point d’appui parfait et exemple dans l’attitude, va se faire sentir. A raison d’un match par semaine, Bordeaux pourrait prendre le bon train des équipes de tête mais de là à le mener, c’est moins certain.
Pronostic : 6ème place
Zahia Touré