Le couponing est un outil marketing utilisé depuis de nombreuses années par les magasins pour fidéliser leurs clients.
Aujourd’hui, il apparait sous une nouvelle forme : via le mobile. En effet, les magasins envoient désormais leur coupon de réduction par SMS sur les mobiles.
Quelles sont donc les particularités du M-Couponing par rapport aux coupons classiques ?
On retrouve les coupons classiques sous forme de bon à découper dans les magazines ou sous forme de tract distribué dans les boîtes aux lettres.
Le format mobile a 2 avantages sur le format classique : la facilité d’utilisation du coupon et sa numérisation.
- Grâce au support du mobile, on a toujours ses coupons sur soi
- La personne ciblée recevra à coup sûr le coupon car on a toujours son mobile sur soi alors qu’il pourrait le jeter par erreur s’il se trouve dans un courrier
- On peut mieux cibler les destinataires du coupon (géolocalisation) et le moment de l’envoie dans la journée (matin, midi ou soir)
- Meilleure personnalisation du message en fonction du destinataire, de ses goûts, ses intérêts
- L’envoie du coupon génère un trafic vers les magasins contrairement au couponing internet
Le marché du M-Couponing devrait s’intensifier dans les années à venir notamment car il s’agit d’un canal de distribution à fortes spécificités (forte personnalisation via le mobile).
Attention cependant à ne pas « inonder » les destinataires afin de ne pas être perçu comme du spam....
Article d'Audrey Batteault disponible sur le blog idrac