Ca y est nous y sommes, on change encore de pays et une fois de plus le changement est assez radical. On arrive en début de soirée à Mexico, et notre première envie était de rallier notre hotel dans le centre historique sans encombre. Ben oui parce qu'avec tout ce qu'on entend sur le Mexique, on était légèrement inquiet. Finalement aucun soucis, nous voilà installés pour quelques jours le temps de prendre nos marques...
Première bonne nouvelle donc, on se sent bien ici, pas de stress particulier à condition bien sûr de rester vigilant. En fait il faut éviter de se balader la nuit et rester très prudent avec les taxis, c'est à dire ne prendre que des taxis officiels qui sont certes un poil plus chers mais au moins on risque rien !!
On se garde le centre de Mexico pour plus tard et on file à Teotihuacan, l'un des plus grands sites archéologiques de toute l'amérique latine. A l'époque, Teotihuacan constituait la plus vaste cité du Mexique et la capitale du plus grand empire précolombien.
Et effectivement le site est saisissant même si les vestiges actuels se regroupent sur environ 3 km alors que la cité s'étendait sur plus de 20km !!
Point d'orgue de la visite, les 2 grandes "piramides del sol y de la luna".
Pyramides que l'on peut toujours gravir, ce qui est de plus en plus rare au Mexique comme ailleurs.
La vue du haut de la "piramide de la luna" avec une perspective du site ; la "piramide del sol à gauche" et "l'avenido de los muertos" dans l'axe.
Et les éternelles questions qui reviennent : mais comment ont-ils pu construire tout ça avec les moyens de l'époque ?? vaste programme que de tenter d'y répondre mais c'est vrai que c'est impressionnant.
La "piramide del sol"...
et la vue d'en haut. Au final un site majestueux et incontournable pour qui se rend à Mexico.
C'est déjà dimanche et on a bien pris le rythme ; on mange des tacos et des quesadillas, les bus et le métro n'ont plus de secret pour nous, bref ça roule !! On change de décor, direction Xochimilco au sud de la ville.
Réseau de canaux bordés de jardins, Xochimilco, autrefois une zone agricole majeure pour les Aztèques, est aujourd'hui un des lieux favoris des habitants de Mexico qui viennent s'y détendre, surtout le week end.
Et quand je dis détendre, ils se détendent "à la Mexicaine" ; ça mange, ça boit, ça chante et ça danse. En famille ou entre potes, on embarque sur des "trajineras" et on vogue sur les canaux au son des mariachis et en buvant des coronas.
Dommage, on avait pas prévu le pique nique mais on s'est bien marré en partageant le bateau avec des hôtesses et steward d'air france en escale à Mexico. Et chose surprenante, très peu de touristes mais énormément de familles mexicaines venues passer l'aprés midi.
Y a tellement de monde que ça vire à l'embouteillage mais ça fait partie du truc...
Voilà pour un premier aperçu de nos aventures mexicaines ; on s'est remis à l'espagnol, ce qui fait plutôt bizarre après 8 mois d'anglais et on recommence à avoir chaud !! Plutôt bon signe puisqu'on met le cap sur la côte pacifique, 13 heures de bus pour rejoindre Puerto Vallarta, notre prochaine étape. A très vite !!