Magazine Politique

H1N1: Le rapport qui dénonce le gaspillage des fonds publics...

Publié le 06 août 2010 par Politistution
H1N1: Le rapport qui dénonce le gaspillage des fonds publics...
Après le rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, qui parlait le 13 juillet d'« échec de santé publique », voici publié - ce jeudi- le rapport de la commission d'enquête du Sénat sur la gestion de la pandémie de grippe H1N1 .
Ce dernier accuse le gouvernement de s'être "empêtré" dans des contrats "déséquilibrés" et rigides signés avec les producteurs de vaccins, qui ne lui ont pas laissé "beaucoup de choix"
[°0]
Le rapport s'intéresse particulièrement aux contrats signés en juillet-août 2009 avec les fabricants pour 94 millions de doses, dont 50 millions ont fait l'objet d'une résiliation début janvier.
"Les scénarios les plus pessimistes ont été privilégiés", notent les sénateurs, parlant de "déni de réalité". "Pourquoi certains gouvernements ont-ils cédé au chantage de l'industrie pharmaceutique alors que d'autres ont tenu bon?" demandent-ils.
Pour eux, il y a eu "surestimation constante du risque par le gouvernement", "dramatisation infondée de sa communication" et "stratégie vaccinale surdimensionnée", avec "gaspillage des fonds publics"[°0]
Pour rappel : Le groupe pharmaceutique Sanofi Aventis a publié un bénéfice net 2009 en hausse de près de 13% et un chiffre d'affaires annuel en progression de plus de 5%. : Le groupe pharmaceutique Sanofi Aventis a publié un bénéfice net 2009 en hausse de près de 13% et un chiffre d'affaires annuel en progression de plus de 5%. Sanofi a vendu pour 440 millions d'euros de vaccins contre la grippe H1N1[°0]


Pour aller plus loin

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/l-ete-leger/article/alerte-enlevement-plus-de-79317

http://cftchus.blogvie.com/2010/08/05/grippe-ah1n1-le-senat-critique-l%E2%80%99oms/



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Politistution 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine