Le festival Jazz à la Villette (du 31 août au 12 septembre) propose toujours une programmation éclectique et de qualité en variant les genres musicaux qui s’entremêlent historiquement autour de la musique originaire de la nouvelle Orléans. Après la remarquable prestation des rappeurs de De la Soul (édition 2009) qui nous avaient offert du grand spectacle, accompagnés d’un orchestre tout aussi énergique, c’est au tour de deux figures de la culture noire américaine de se produire sur la scène de la Villette que sont Gil Scott Heron et Saul Williams.
Le Flot de Gil Scott-Heron est novateur au début des années 70, rageur et poétique il est un des rares artistes noires Américains à parler ses textes sur de la musique. On compte tout de même quelques groupes tels que The Last Poets par exemple qui œuvrent dans le même but. L’expérience est intéressante et surtout elle permet de diffuser un message engagé avec plus de facilité et plus d’éloquence. Gil Scott-Heron surtout sur le titre « The revolution will not be televised « possède un temps d’avance sur le Old school des années 80 en inspirant directement par son agressivité le New way du début des années 90. Pape de la culture noire américaine et poète Gil Scott-Heron se pose en artiste très complet sachant tout aussi bien chanter, jouer du piano, raper ou slamer, et avant tout écrire. N’oublions pas de citer cet immense polar qu’est « Le
Saul Williams assurera la première partie de ce concert de clôture du festival. Celui-ci aura sûrement l’occasion de montrer à quel point il marche sur les traces d’un mentor tel que Gil Scott-Heron bien qu’il garde son indépendance grâce à l’aspect inclassable de son œuvre.Un beau concert à ne pas manquer.Une bonne trouvaille pour ceux que ça intéressent.