A la Cité de de l’architecture et du patrimoine se tient en ce moment et jusqu’en novembre une exposition intéressante, notamment grâce à la densité des œuvres qu’elle présente sur les liens entre architecture et bande dessinée.
En effet il en ressort un lien qui par instant semble très étroit entre les deux disciplines . On sait que beaucoup de dessinateurs de bande dessinée se sont servis de l’architecture ou du moins s’en sont inspirés pour créer de l’espace, de l’environnement urbain bien souvent utile à la narration. A l’inverse bon nombre d’architectes
reconnaissent nourrir un intérêt tout particulier pour le monde et les mondes du 9ème art. S’inspirant l’un de l’autre pour créer, l’architecte et l’auteur de bande dessinée échangent et comparent leur travaux dans une belle exposition riche d’environ 350 pièces. Archi & Bd ont toutes deux comme point commun de départ l’esquisse.
Faisant surtout la part belle aux dessinateurs de bd plutôt qu’aux architectes, cette exposition offre le plaisir de voir un grand nombre d’originaux, planches et illustrations, d’auteurs très nombreux et particulièrement prestigieux pour n’ en citer que quelques uns: Winsor Mc Cay, Will Eisner, Moebus, Crumb, Franquin, Daniel Clowes, Joost Swart et tant d’autres, c’est impressionnant de voir autant de beau monde réunis dans une même pièce.