En début de semaine, la Dev Team a développé l’outil rêvé pour jailbreaker son iPad (disposant de l’iOS 3.2.1) : il suffit de se rendre sur le site Internet www.jailbreakme.com et de glisser son doigt pour goûter aux joies des applications non officielles. Il devient donc très facile et très peu impliquant (avec le risque évident que certaines personnes sautent le pas sans savoir ce qu’elles font)…
Apple s’était jusqu’ici très peu intéressé aux hacking de ses iDevies (l’iPhone en particulier), mais le dernier outil développé par les hackers de la Dev Team a pointé du doigt une faille dans le système iOS et plus précisément dans Safari. Conséquences : Apple perd en crédibilité. D’ailleurs, vous pourrez voir ci-dessous une vidéo de « petits malins » qui s’amusent à jailbreaker des iPad au sein même d’un Apple Store ! On peut trouver un tas de vidéos de ce genre sur Youtube depuis le début de la semaine : c’est devenu un sport :p
La crédibilité d’Apple est donc remise en cause jusque dans ses propres magasins : Apple a donc déclaré avoir trouvé une solution pour régler les problèmes de sécurité liés à iOS et être prêt à mettre à disposition des possesseurs de iDevices une mise à jour de iOS. Apple franchit donc une première étape dans la lutte contre le jailbreak, alors même que le jailbreak a été officiellement autorisé aux USA.
Les produits Apple sont de plus en plus « populaires » et les hackers s’intéressent de plus en plus à ceux-ci. Il est tout de même temps de se mettre au boulot cher Steve Jobs : après les comptes iTunes piratés, la sécurité autour des produits Apple est devenu un sujet très chaud.
Imaginez-vous vous rendre sur un site Internet, cliquer sur une image…et…HOP : votre iPhone/iPad est piraté/contrôlé… Pas très rassurant, mais follement pratique pour jailbreaker