A la rentrée, un avocat lyonnais va assigner la SNCF au nom de soixante usagers victimes de pertes de clientèle et de retenues sur salaire. Depuis février 2010, cet avocat, Me David Metaxas, a déjà déposé deux plaintes au nom de clientes estimant avoir subi un préjudice en raison de retards : l'une a perdu son emploi et l'autre des clients.
La dernière affaire en date a fait quelque bruit, la semaine dernière : Soazig Parassols, une secrétaire juridique de 24 ans, a assigné la SNCF, à qui elle réclame 45 000 euros de dommages et intérêts car elle a perdu son emploi. Depuis le 7 juin, cette habitante d'Ambérieu-en-Bugey, à une cinquantaine de kilomètres de Lyon, était à l'essai dans un cabinet d'avocats de la capitale des Gaules.
Début juillet, son patron renouvelle sa période d'essai pour un nouveau mois, comme prévu. Mais le 22 juillet, il la renvoie, à quinze jours de l'embauche espérée. Voici ce qu'il explique dans sa notification de rupture de période d'essai :
« […] Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer ensemble, les nombreux retards accumulés pendant votre période d'essai en raison de votre domicile très éloigné de votre lieu de travail perturbent le fonctionnement de l'entreprise compte tenu du fait que vous êtes l'unique secrétaire du cabinet. »