Jamais deux sans trois ! Après avoir orchestré un magnifique hommage humoristique à l’égard du genre zombifique & des grands films d’action respectivement dans "Shaun of the Dead" et dans "Hot Fuzz", le tandem infernal britannique formé de Simon Pegg et de Nick Frost, est de retour dans un nouveau film baptisé "Paul"… Finis les zombies ou les polars musclés, nos chers amis planchent cette fois-ci sur les longs-métrages fantastiques très orientés petits hommes verts !
Passionnés de Science-fiction, de Comics & adeptes des conventions en tout genre, Clive Gollings (Frost) et Graeme Willy (Simon Pegg) vont tomber nez à nez avec un OVNI ! Quelle aubaine pour nos deux Geeks qui n’en demandaient vraiment pas tant… Cette rencontre impromptue va bien évidemment les entraîner dans une folle aventure à la recherche de "Paul", un Alien détenu prisonnier sur terre. S’étant fait la promesse de libérer cette créature venu d’ailleurs, Clive et Graeme vont bien entendu connaître quelques petits désagréments causés notamment par des Fédéraux qui sont sur leurs talons ainsi que par le père fanatique d’une jeune femme accidentellement kidnappée…
Si pour leurs précédentes collaborations, Simon Pegg et Nick Frost avaient travaillé avec leur ami Edgar Wright à la réalisation, pour "Paul", c’est le metteur en scène Greg Mottola ("SuperGrave") qui s’y colle… Une fois n’est pas coutume, on retrouve également le duo Frost/Pegg à la base du scénario comme à la si douce époque précisément des "Shaun of the Dead" et "Hot Fuzz". Au rang des seconds-rôles, nous retrouvons Seth Rogen - qui prêtera sa voix au personnage extraterrestre surnommé "Paul" -, un Jason Bateman - en agent spécial - que l’on attend très Men in Black &, cerise sur le gâteau, l’une des reines incontestées de la Science-fiction américaine sur bobine : Madame Sigourney Weaver…
Pour rappel, notre actrice, porte-drapeau de la saga "Alien" et vue récemment dans l’incontournable "Avatar", s’est déjà prêté à l’enivrant parfum des (bonnes) parodies fantastiques en s’affichant dans le très bon "Galaxy Quest" (2000) de Dean Parisot. On espère évidemment que le résultat de "Paul" sur grand écran soit dans la lignée de ce dernier long-métrage &, bien entendu, dans celle également des précédents films des très sympathiques Frost/Pegg !