Magazine Culture

Giovanni Falzone Bruno Angelini if Duo " Songs volume 1 "

Publié le 05 août 2010 par Assurbanipal

Giovanni Falzone/Bruno Angelini

if Duo

" Songs volume 1 "

Une production Syntonie. 2008.

La photographie de Giovanni Falzone et Bruno Angelini est l'oeuvre du Latin Juan Carlos HERNANDEZ.

Giovanni Falzone

: trompette (tromba)

Bruno Angelini: piano(forte)

Les compositions de cet album sont de Giovanni Falzone. Les compositions du prochain album de ce duo seront de Bruno Angelini.

Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'entendre ce duo hyperbolique en concert, voici une chronique de leur premier album.

" Car ce qui est difficile est également beau, bon, grand " Ludwig Van Beethoven.

  Cette musique n'est pas facile. Ce n'est pas un hasard si le duo piano/trompette en Jazz est si rare. Cette formation laisse tant d'espace qu'il faut être capable de le remplir sans remplissage. Il y eut  Louis Armstrong avec Earl Hines le temps d'un " Weather Bird " immarcescible,  Martial Solal avec Eric Le Lann erengistrés au Festival de Jazz à Vannes en 1999, un duo que les mélomanes ont le bonheur de retrouver parfois au hasard d'un concert comme j'ai pu en profiter au Duc des Lombards en 2006.

Il faut désormais compter avec le if Duo de Giovanni Falzone et Bruno Angelini. Un Italien et un Rital. Le miracle de cette musique est d'être à la fois sophistiquée, subtile, raffinée et pourtant sensuelle, naturelle, évidente. Bruno et Giovanni jouent ensemble comme deux frères de sons. Chaque morceau est une petite tranche d'Univers. Cela sent le citron et l'arbousier, a goût de Mer et de mûre, le soleil chauffe et le vent souffle dans les pins. Les titres collent aux morceaux. " Jean Cocteau " (n°8) brille de mille feux comme le personnage, premier président de l'Académie du Jazz auteur de quelques formules que j'aime à utiliser " le batteur, barman de sons ", " Art Tatum, Chopin devenu fou ". " Guardando il lago " (n°7) me rappelle des promenades au bord du Lac Léman: les cris des canards, le clapoti de l'onde, l'odeur douceâtre de l'eau. " Salto nel vuoto " (n°2) ou " Saut de l'ange " vous fait perdre l'équilibre, la tête, le sens commun sans vous donner le tournis. Et pour finir les promesses du printemps se trouvent dans " Primavera, 18 marzo " (n°9).

Vous l'avez compris, lecteurs exigeants, lectrices difficiles, cet album est une pièce majeure et discrète de la musique contemporaine. Rien n'est fait pour attirer l'oeil. Tout est là pour retenir le coeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines