Alerte alimentaire - Rilletes de canard - Québec

Par France

Présence de Listeria monocytogenes dans des rillettes de canard

Mise en garde à la population

Québec, le 4 août 2010 - Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l’entreprise exerçant des activités sous la raison sociale de Les Cochonnailles Champenoises et située au 3455, rue Isabelle, à Brossard, avise les consommatrices et les consommateurs qui ont en leur possession les rillettes de canard de cette entreprise de ne pas les consommer, car elles peuvent être contaminées par la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé a été vendu dans différents commerces du Québec.

L’exploitant procède volontairement au rappel de ce produit. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cet avertissement par mesure de précaution.

Le produit qui fait l’objet de la présente mise en garde est vendu en format de 200 g, porte sur son emballage la mention « PERMIS C-559 » et la date limite de consommation (« Meilleur avant ») du 4 août 2010. Cependant, le produit peut avoir été réétiqueté dans certains établissements. Il se peut que les inscriptions exactes n’aient pas été transférées sur les emballages. Nous recommandons aux personnes qui auraient acheté ce type de charcuterie, mais qui ignorent la marque originale, de se renseigner auprès de leur détaillant pour savoir s’il s’agit du produit visé par la présente mise en garde.

Même si ce produit ne présente pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, les analyses microbiologiques ont révélé la présence de Listeria monocytogenes, ce qui constitue un risque pour la santé lorsque le produit est consommé. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, maladie d’origine alimentaire pouvant entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme particulièrement à risque.

Information additionnelle
Le Ministère assure la population que toutes les mesures appropriées sont prises afin de protéger la santé des consommatrices et des consommateurs.

Pour plus ample information, vous êtes invité à communiquer avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale, en composant sans frais le 1 800 463 5023. Vous pouvez aussi visiter le site Internet du Ministère et vous abonner gratuitement au service en ligne permettant de recevoir par courriel les communiqués de rappel d’aliments

Agriculture, Pêcheries, Alimentation Québec

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.