Les sentiments ne sont ni bons ni mauvais.
C'est une des phrases que je retiens d'un week end que nous avons passé avec Marie-Laure à améliorer la communication entre nous.
C'est un des principes de base de la formation. Ainsi ce qu'un autre fait, ou ce qui m'arrive peut rendre confiant, content de moi, déçu, dégouté, désemparé, déconcerté, choqué, en colère, furieux, paisible, passionné, navré, peiné etc...
J'ai le droit de partager ce sentiment car il correspond à ce que je vis.
Je dois aussi savoir écouter l'autre dans son sentiment si je veux vraiment le connaitre.
"Quand tu arrives tard, je suis énervé car je crains que nous ne puissions pas passer une soirée détendue ensemble "
c'est quand même un peu plus constructif que
"Une fois de plus tu es en retard ! Tu peux pas faire un effort quand même ! "
ça permet tout d'abord d'explorer ce qu'on ressent vraiment, plutot que de balancer la faute sur l'autre.
Pour celui qui est en retard c'est l'occasion d'écouter et d'avoir le plaisir de faire attention à rentrer tôt pour satisfaire un besoin plutôt que par crainte de se faire enguirlander à l'arrivée.