Magazine Journal intime
Il y a 5 épisodes à ce reportage, il suffit d'aller sur youtube (double cliquez sur la vidéo) pour y accéder (à droite en haut).
Je suis tombée par hasard sur ce reportage. Sur l'adoption internationale en Roumanie. Il est clairement anti adoption internationale, et nous montre un florilège de scandales qui ont eu lieu en Roumanie autour de l'adoption internationale : enfants volés, traffics, adoption domestiques flouées au détriment des AI, fric à tout va, pédophiles, mafia etc. La situation actuelle des enfants en attente de famille n'est pas abordée, et la conclusion est clairement anti AI en Roumanie, voire partout dans le monde !!!
Reportage assez impartiale certes, j'en ai l'habitude. Mais très intéressant car bien réalisé et minutieux, et sûrement vrai sur bcp de points car les scandales et horreurs n'ont pas manqué en Roumanie. J'avoue avoir été scotchée par certaines images ou témoignages !! Et quel florilège de "ce qu'il ne faut pas faire en AI", pour moi intervenante dans l'AI, c'est très rassurant !!! (et concernant les miles à attribs, au moins avec EdE on est tranquilles de ce côté là...)
Mais bon, bien évidemment je ne suis pas du tout, mais du tout d'accord sur les conclusions et sur le lobbying anti AI. La situation d'aujourd'hui est très différente de celle présentée dans le reportage, des années se sont écoulés depuis ces faits, et tout le monde a pris du recul et a compris les erreurs du passé.... La convention de la Haye existe, et fonctionne bien malgré les lourdeurs administratives. Le reportage oublie de parler du fait qu'il n'y a aujourd'hui que très peu d'adoption nationales et que la majorité des orphelins roumains ne sont pas adoptés et croupissent dans des orpheux bondés et mal gérés. Mais certains pensent que les enfants roumains doivent rester en Roumanie s'ils ne sont pas adoptés par des roumains, quitte à vivre en institution plutôt qu'en famille ailleurs...
L'intervenante conclue en disant que l'AI sera forcémment pourrie si la demande est supérieure à l'offre... Alors tant pis pour les gosses orphelins qui restent sur le tapis et ne sont pas adoptés. Mais eux, qu'en penseront-ils lorsqu'ils grandiront ? Je me souviens d'avoir lu dans un magasine (Marie Claire) le témoignage d'enfants grands maintenant qui ont failli être adoptés à l'étranger, mais dont la procédure s'est arrêtée à la fermeture de l'AI en roumanie. Ces enfants criaient leur injustice de n'avoir jamais eu de famille et d'avoir grandis tristes en orphelinats roumains. Mais ces enfants là n'avaient pas leur mot à dire dans ce reportage. Dommage, dommage.....
Bon, et si qq'un sait pr quel OAA travaillait un pédo français pour la Roumanie, je suis preneuse de ce genre d'info crunchy !!!!!!