Des milliardaires vont céder la moitié de leur fortune aux démunis

Par Ozap
Bill Gates Crédits : Photoshot / UPPA / VISUAL Press Agency - Agrandir L e pouvoir de conviction de Bill Gates, l'ex-gourou de Microsoft aujourd'hui "retraité" et philanthrope, n'est aujourd'hui plus à prouver : ce dernier est parvenu à fédérer 40 millionnaires dans un projet un peu fou visant à céder la moitié de la fortune de ses participants à des œuvres de charité.
The Giving Pledge (La Promesse de Don), c'est le nom de cette opération lancée au moins de juin par Bill Gates et son épouse : le site du projet invite les plus riches fortunes du monde à formuler des promesses de don dépassant 50% de leur fortune, dans le but d'aider les plus démunis. C'est l'homme d'affaire et ami de longue date de Gates, Warren Buffet, qui a le premier annoncé sa participation à l'opération, en faisant une promesse de don représentant pas moins de 99% de sa fortune.
Depuis, c'est près de 40 millionnaires – dont la quasi-totalité sont en réalité milliardaires – que Bill Gates a su convaincre. Parmi eux, on trouve de grands noms des médias, de l'informatique, de la politique ou encore du divertissement : George Lucas, Michael Bloomberg (le maire de New York), Ted Turner (fondateur de CNN), David Rockfeller, Paul Allen (co-fondateur de Microsoft), Barry Diller (PDG d'IAC, propriétaire entre autre de Ask.com) ou encore Larry Ellison (fondateur d'Oracle).
Le montant estimé des promesses de dons n'est à ce jour pas encore connu, d'autant plus que le projet est toujours d'actualité : la liste pourrait bien encore s'étoffer d'avantage dans les prochains mois. La Fondation Bill Gates entend, en tout cas, œuvrer dans ce sens.
Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur