Foxconn en Chine de nouveau touché par un suicide...

Publié le 05 août 2010 par Next51 @next51blog
Un travailleur de la Chimmei Innolux Corp ( CIC) sous-traitante de Foxconn s'est suicidé mardi 20 juillet.

Il avait 18 ans et n'avait travaillé que quelques jours dans l'usine. Aucun autre détail n'a été donné, les autorités se sont contentées d'indiquer que l'enquête était en cours.

Il s'agit du 14 ème cas de suicide cette année dans les ateliers de Foxconn, fournisseur d'Apple, Nokia, Dell et autres géants de l'électronique.

Hier encore, un jeune homme s'est défenestré et atterri dans les filets de sécurités mis en place depuis plusieurs semaines.


Les conditions de travail ont été sévèrement remises en question et Foxconn, comme d'autres usines touchées par des mouvements de grève, a été obligé d'augmenter les salaires et de donner de meilleures garanties à ses employés.


Compétition mondiale, cadences infernales, quête acharnée d'une baisse des coûts sont notamment à l'origine des mauvaises conditions de travail chez les sous-traitants chinois (et dans d'autres pays). A l'usine de Shenzen, plus de 300.000 ouvriers travaillent sur les chaînes de production pour concevoir des iPhone, des PC HP ou des périphériques pour d'autres marques étrangères.