Dernier jour à Dublin, je me lève tôt, on vient me chercher à 10h30 pour me ramener à l’aéroport, je déjeune et décide en attendant de faire le tour du “Merrion Square”. Contrairement au weekend ou la ville n’est effervescente que tard dans la matinée, aujourd’hui, les Dublinois sont déjà dehors. Avec le café à la main il arpente les rues en direction de leur travail…
Cet élégant carré, orné d’un beau parc public, conserve beaucoup de son caractère géorgien. C’est un lieu assez calme et l’on y trouve de nombreux monuments au delà de l’agréable promenade dans un jardin public classique. On y retrouve notamment un monument à la gloire d’oscar Wilde, avec une statue à son effigie ainsi que des sculptures agrémentées de ses citations, ou encore un monument à la gloire de la patrie Irlandaise, qui représente un joueur de harpe, symbole de l’Irlande. De nombreux Irlandais ainsi que de touristes s’y retrouvent à l’heure du déjeuner afin de passer un moment de détente, à contempler la nature.Le dimanche, les artistes accrochent leurs œuvres en vente sur les grilles qui entourent le parc.
Face au “Merrion square” ce trouve “Leinster House” est l’ancienne résidence du duc de Leinster. Depuis 1922, elle est devenue le siège du Parlement de l’État libre d’Irlande, puis de la République d’Irlande. C’est là que se réunissent les deux chambres du Parlement. Aussi le terme « Leinster House » désigne maintenant, par métonymie, l’activité politique irlandaise. (Source wikipédia)
A côté de l’hôtel se trouve l’ “Irish American University”, le bâtiment m’a plu…
Il est temps de rentrer, j’espère que ce petit voyage virtuel vous a plu. Ce fut un weekend épuisant mais enrichissant je suis ravie.
Avant
Irlande : Dublin - jour 1 / départ et arrivée
Irlande : Dublin - jour 2 / partie 1
Irlande : Dublin - jour 2 / partie 2
Irlande : Dublin - jour 2 / partie 3
Irlande : Dublin - jour 3 / partie 1
Irlande : Dublin - jour 3 / partie 2