Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, fait face à un échec cuisant avec Google Wave. Ayant pour ambition de révolutionner le mail et de s’intégrer dans le paysage des réseaux sociaux, Google Wave est un outil à destination des professionnels notamment, qui mélange le principe de la messagerie instantanée au service de partage de documents, vidéos, textes… en ligne et en instantané. Des widgets et des flux RSS peuvent également être installés.
Lancé en Mai 2009, le succès n’était pas au rendez-vous. Lors des premiers mois de test, il était déjà reproché à Google Wave d’être trop compliqué et pas assez pratique pour les utilisateurs. Bien que la qualité des fonctionnalités de l’outil ne soit pas forcément remise en cause, c’est surtout la prise en main peu instinctive qui semble avoir freiné l’enthousiasme.
« Malgré ses succès et le soutien d’utilisateurs loyaux, Wave n’a pas obtenu autant d’utilisateurs que nous l’avions espéré« . Tout est dit. Google annonce par conséquent que l’outil pourrait être suspendu à la fin de l’année, et que les technologies développées pour sa mise en place seront réutilisées. Mais l’ambition de la firme de s’implanter sur le marché des réseaux sociaux n’est pas réduite à néant pour autant. Elle aurait notamment approché plusieurs éditeurs de jeux vidéos en ligne, spécialisés dans les jeux en Flash, pour créer un réseau autour des jeux en ligne et capable de concurrencer Facebook. Affaire à suivre.
Sources :
http://www.itespresso.fr/google-wave-disparait-creux-vague-36236.html
http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/48030/google-va-mettre-fin-a-son-service-google-wave.shtml
http://www.20minutes.fr/article/587431/web-google-met-un-terme-a-google-wave