Top départ pour le Trophée Humanitaire Routard.com

Publié le 05 août 2010 par Fabulousfab

Profitant de l’été pour avancer son projet,  l’une des deux équipes lauréates  du Trophée Voyage Humanitaire Routard.com 2010 a pris son envol vers le Népal. Son projet : électrifier une école en énergie renouvelable, avec l’objectif  de parvenirpar la suiteà équiper toute la communauté villageoise en énergie solaire.

Roderick Van Zuylen avec le TriStar Solar Controller

Federico, Roderick et Georgio, étudiants à l’Ecole des Mines de Nantes, transforment leurs congés en vacances solidaires. Ils  se sont ainsi envolés le 26 juillet vers Hurhudedanda, petite commune du Népal. Leur projet : l’électrification de l’école avec pour finalité l’électrification complète de cette communauté de 300 personnes, un peu marginalisée dans un pays qui sort à peine de la guerre civile. L’apport en énergie est en effet l’une des clés de l’élévation du niveau de vie des habitants.

Les Lauréats ne sont pas seuls dans leur projet : ils s’appuient sur l’expérience de Pushkar Manhandar, de l’ONG Practical Action, avec lequel ils collaborent pour planifier tous les détails logistiques, et transporter les panneaux solaires, les batteries et le reste du matériel de Katmandu à Hurhudedanda. Une expédition pas évidente sur une piste, en pleine saison de mousson. Pas de quoi calmer les ardeurs : « Nous sommes vraiment privilégiés de faire partie de ce projet qui réunit toutes nos passions: le développement social, l’écologie, les énergies renouvelable et bien sur l’exploration et le voyage », disent-ils en chœur. Equipés de leurs sacs à dos, passeport, bottes imperméables, sac de couchage, boussole, filtre à eau, médicaments et des premiers matériels techniques, c’est avec enthousiasme qu’ils ont pris le départ pour un TGV direct Nantes-Charles de Gaulle suivi d’un long vol de 17 heures vers Katmandou, avant la route vers Hurhudedanda.

Like - Dislike