Maxence Cyrin est un pianiste français. On se souvient d’avoir versé une larme devant ses reprises au piano de tubes electro. Ses relectures chopinesques de Widowlicker (Aphex Twin) et Unfinished Symphony (Massive Attack) illuminaient son premier album « Modern Rapsodie ». Il revient en 2010, avec « Novo Piano » en reprenant un éventail plus large de morceaux, de “Crazy in love” de Beyoncé, à “Where is my mind “des pixies, en passant par “Around The World” des Daft Punk. Maxence Cyrin nous fait l’honneur de répondre au questionnaire de la Grande Dépression. Merci à lui.
Le morceau où vous aimez noyer votre chagrin ?
Le thème de “Julien et Barbara” (de Georges Delerue) tiré du film “Vivement Dimanche” de Francois Truffaut. J’en ai fait une adaptation piano, j’aime aussi beaucoup le jouer..
http://inmediasres.us/wp-content/uploads/2008/07/05-julien-et-barbara-instrumental.mp3
La dernière fois que vous avez pleuré ?
Ca fait un moment que je n’ai pas pleuré mais il m’arrive souvent de me réveiller avec une infinie tristesse
La déprime est-elle source de création ?
La vraie dépression je ne crois pas, ça annihile plutôt toute forme de courage mais la mélancolie, c’est sûr. Cela permet de transcender cet état pour en faire quelque chose de beau.
Votre artiste dépressif(ve) préferé(e)?
Elvis Presley
Un film qui vous file le bourdon à chaque fois ?
J’ai revu “Lenny” de Bob Fosse qui est un film magnifique. Sinon il y a aussi “Les parapluies de Cherbourg” de Jacques Demy, la c’est sûr, je verse à chaque fois ma petite larme !
La chanson ou l’artiste qui est un phare pour vous en cas de déprime ?
“I’ve been seing you » chanté par Liberace et aussi “Long ago and far away” chanté par Jo Stafford. Je peux les écouter en boucle, ça me rassure et me donne l’impression d’être protégé du monde…
Liberace - I’ve been seeing you
Jo Stafford - Long ago and far away
Rejoignez La Grande Dépression sur Facebook pour déprimer en mode web 2.0 !!