Si quelqu'un vous assure qu'à partir de Salon de Provence il est plus rapide d'y accéder en passant par Lambesc, ne le croyez surtout pas ! Allez-y via Lamanon vous gagneriez deux fois plus de temps (si vous êtes pressés, autrement...)
Nous avons fait une halte au Temps des cerises, halte assez marquée par l'émotion.
Nous avons achevé la soirée au Parc du Château de Florans. Une soirée dédiée à Pierre Boulez à l'occasion de ses 85 ans.
Nous n'avons assisté qu'à la première partie (photos)
Distribution:
Sébastien Vichard piano, Hideki Nagano piano, Dimitri Vassilakis piano, Ségolène Brutin harpe, Sandrine Chatron harpe, Marianne Le Mentec harpe, Gilles Durot percussions, Samuel Favre percussions, Michel, Cerutti percussions, Ensemble intercontemporain.
Susanna Mälkki direction
Debussy - Bartók – Boulez
Debussy : En blanc et noir pour deux pianos
Bartók : Sonate pour deux pianos et percussion Sz. 110
___________________
PIERRE BOULEZ
Né en 1925 à Montbrison (Loire), Pierre Boulez suit les cours d’harmonie d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Il est nommé directeur de la musique de scène à la Compagnie Renaud-Barrault en 1946. Soucieux de la diffusion de la musique contemporaine et de l’évolution des rapports du public et de la création, Pierre Boulez fonde en 1954 les concerts du Domaine musical (qu’il dirige jusqu’en 1967), puis en 1976 l’Institut de Recherche et Coordination acoustique/musique (IRCAM) et l’Ensemble intercontemporain. Parallèlement, il entame une carrière internationale de chef d’orchestre
Directeur de l’IRCAM jusqu’en 1991, professeur au Collège de France de 1976-1995, Pierre Boulez est l’auteur de nombreux écrits sur la musique.
Il est invité régulièrement aux festivals de Salzbourg, Berlin, Edimbourg, et dirige les grands orchestres de Londres, Chicago, Cleveland, Los Angeles, Vienne ainsi que l’Ensemble intercontemporain avec lequel il entreprend de grandes tournées. L’année de son 70ème anniversaire est marquée par une tournée mondiale avec le London Symphony Orchestra, et la production de Moïse et Aaron à l’Opéra d’Amsterdam dans une mise en scène de Peter Stein. Une grande série de concerts avec le LSO en Europe et aux Eta
Tout à la fois compositeur, auteur, fondateur et chef d’orchestre, Pierre Boulez se voit décerner les distinctions telles que Prize of the Siemens Foundation, Leonie Sonning Prize, Praemium Imperiale of Japan, The Polar Music Prize, le Grawemeyer Award pour sa composition sur Incises, le Grammy Award de la meilleure composition contemporaine pour Répons, et il est à la tête d’une importante discographie. Son catalogue comprend une trentaine d’œuvres allant de la pièce soliste (Sonate pour piano, Dialogue de l’ombre double pour clarinette, Anthèmes pour violon) aux œuvres pour grand orchestre et chœur (Le Visage nuptial, Le Soleil des eaux) ou pour ensemble et électronique (Répons, ...explosante-fixe...). Ses dernières compositions sont sur Incises, créée en 1998 au Festival d’Edimbourg, Notations VII, créée en 1999 par Daniel Barenboïm à Chicago, et Dérive 2, créée à Aix-en Provence en été 2006.
_______________________
Susanna Mälkki
Née à Helsinki, Susanna Mälkki mène une brillante carrière de violoncelliste avant d’étudier la direction d’orchestre avec Jorma Panula et Leif Segerstam à l’Académie Sibelius. De 2002 à 2005, elle est directrice artistique de l’Orchestre symphonique de Stavanger.
Profondément engagée au service de la musique contemporaine, elle collabore avec de nombreux ensembles - Klangforum Wien, Birmingham Contemporary Music Group, ensembles ASKO, Avanti ! - avant d’être nommée directrice musicale de l’Ensemble intercontemporain en 2005.
Susanna Mälkki s’investit également beaucoup dans l’interprétation du répertoire symphonique et de l’opéra classique et contemporain. Elle parcourt le monde pour diriger de nombreuses et prestigieuses formations parmi lesquelles les orchestres philharmoniques de Berlin, Los Angeles, Munich, Radio France, les orchestres symphoniques de Boston, San Francisco, Birmingham, de la BBC et de la NHK (Tokyo) ou encore le Royal Concertgebouw Orchestra, les Wiener Symphoniker ou le Bayerischer Rundfunk.
________________________