Spring source vient d’annoncer la release de la version 1.0.0M1 de Spring GemFire. Cette offre permet de mettre à la disposition des utilisateurs de GemFire (de GemStone) les concepts et le model de programmation de SpringFramework.
GemFire s’inscrit dans le domaine de cache distribué (Distributed Cache) pour les données applicatives. Un cache distribué offre un système de cache de données permettant d’accélérer les performances des applications web de grandes tailles.
L’offre Spring GemFire cible essentiellement les applications déployées dans un cloud. Elle présente cette offre comme «Spring GemFire : Elastic Data Management for Enterprise & Cloud Applications ».
Cette offre vient quelques semaines après l’acquisition par SpringSource de RabbitMQ (Open Source Messaging Optimized for the Cloud) . RabbitMQ une implémentation open source du protocole AMQP et montre que SpringSource est entrain de dérouler une feuille de route pour son offre Cloud/PaaS.
Rappelons qu’en plus de Gemstone Gemfire, les autres offres de cache distribué pour le Cloud computing (Distributed Cache for cloud coumputing) sont :
- ehcache (open source, propriété de Terracotta)
- Infinispan (open source, propriété de RedHat – Jboss)
- memcached (open source, utilisé par Google App Engine, Facebook, twitter, YouTube, Flickr…)
- Terracotta for Web Sessions
- Gigaspaces
- IBM Webpshere eXtreme Scale
- Oracle Coherence
autres sujets