Les Verts boudent Yade, Cohn-Bendit menace

Publié le 05 août 2010 par Aurelinfo

Rama Yade aux Journées d'été des Verts ?! À première vue, ça a tout l'air d'un canular. Eh bien non ! L'idée vient de Daniel Cohn-Bendit, qui, même en vacances, ne rate pas une occasion de provoquer ses amis Verts. En inconditionnel du ballon rond, le leader d'Europe Écologie a souhaité organiser un atelier sur le foot lors de la rencontre des écologistes qui se tiendra à Nantes, du 19 au 21 août.
L'idée était, certes, un brin fantaisiste, mais l'intitulé du débat, lui, très sérieux : "Où va le foot ? Après la déroute de l'équipe de France en Afrique du Sud, il est temps de réfléchir à l'avenir du foot et des sports collectifs en France". L'atelier devait être animé par l'euro-député Yannick Jadot et Dany Cohn-Bendit lui-même, avec en "guest star"... la secrétaire d'État aux Sports, qui confirme avoir reçu un carton d'invitation.
"Pourquoi ne pas inviter Sarko ?"
L'initiative n'a pas fait rire tout le monde. Hier, la nouvelle a créé un vent de panique chez les écolos. Sur des e-mails internes à Europe Écologie, que Le Point.fr a pu consulter, les critiques allaient bon train. Certains n'osant pas y croire : "Vous êtes sûrs ? N'est-ce pas une blague de mauvais goût ?" ; "J'avoue que les bras m'en tombent". D'autres s'indignant de la venue d'"une ministre de Sarkozy" : "Cette invitation à droite est du n'importe quoi, alors pourquoi ne pas inviter Sarko, Fillon, etc. ?" ; "Franchement, c'est très déprimant. Où allons-nous ?"...
D'autres encore s'en prenant directement à l'auteur de cette idée : "Les ateliers des journées d'été n'ont pas pour but de faire plaisir aux lubies de chacun, on a le droit de ne pas être politiquement correct dans sa vie personnelle mais on n'impose pas ses faiblesses comme orientation politique" ; "Cela fait quand même un peu les caprices de la Castafiore (...) Je n'ai rien contre le fait que des sexagénaires kiffent Rama Yade ou qu'ils aient envie de parler foot, mais ils règlent ça dans leur vie privée"...
"Président d'honneur de la sensibilité de droite d'Europe Écologie"
Alors qu'une pétition était en cours de rédaction, la réponse de Dany n'a pas tardé. Il vient d'annoncer en fin de matinée qu'il annulait la tenue du fameux atelier "foot". "Je tiens tout de même à remercier vivement les personnes qui ont cru utile de me faire des remarques d'ordre moral et politique (...) C'est vraiment très gentil de leur part et surtout très utile", écrit-il sur un ton cassant. Avant de menacer de ne pas se rendre aux journées d'été : "Je m'accorde une période de réflexion visant à décider si je viens ou pas à Nantes." C'est signé : Dany, président d'honneur de la sensibilité de droite d'Europe Écologie, tendance Groucho Marx"... Il va y avoir du sport !

Source : Le Point

Je trouve dommage que Daniel Cohn-Bendit destabilise les Verts suite à leurs bon résultats aux dernières élections. Il serait dommage que ce parti perde toute crédibilité par des guerres intestines aussitôt après l'affirmation de leur rang sur l'échecier politique.