BLADE RUNNER : THE FINAL CUT de Ridley Scott (Etats-Unis / 2007)
Genre : SF
Durée : 117mn
Acteurs : Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Daryl Hannah, Edward James Olmos
Résumé : An 2019: Los Angeles, ville decadente, emploie des humanoides dont la duree de vie est tres breve. Revoltes contre ce triste destin, quatre « repliquants » s’enfuient, poursuivis par un blade-runner, un tueur de repliquants.
Avis : 10/10
Depuis 1982, j’ai dû voir ce film de nombreuses fois, avec des montages très différents et il n’est nul besoin ici de raconter les charcutages et arrangements successifs. Cette version finale apporte la vision initale de l’oeuvre : sombre, glauque, désespérée et en même temps tellement baignée dans cette lumière spéciale marquée par la trace d’Adam, c’est à dire de cette recherche des origines et de ce qui fait l’état d’humanité.
Blade Runner n’est un film de science-fiction que par le décor (majestueux). C’est d’abord un film sociologique et philosophique. C’est ce qui a fait son succès. Au-delà de son indéniable beauté plastique qui reste une référence dans l’univers du cinéma, au-delà du très bon jeu des acteurs, du fait que c’était le dernier film à faire des effets spéciaux entièrement par montage optique, Blade Runner est d’abord un film de chair sur une idée simple : qu’est-ce que le propre de l’Homme ?
Magistral.