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Mieux vaut être beau pour réussir dans la vie!

Publié le 05 août 2010 par Grainsdebeaute

The_beauty_advantage_newsweek
Inutile de jouer les naïfs, on s'en doutait un peu... Mais un dossier intitulé "The Beauty Advantage" et publié il y a quelques jours sur Newsweek.com enfonce le clou: les gens beaux réussissent mieux dans la vie. C'est particulièrement flagrant dans la sphère professionnelle, statistiques à l'appui:

  • Les hommes beaux gagnent en moyenne 5% de plus que les autres. Quant aux jolies femmes, elles perçoivent un salaire de 4% supérieur à leurs collègues moins gâtées par la nature.
  • D'après l'économiste Daniel Hamermesh, les hommes au physique plus avantageux que la moyenne gagnent 250 000$ de plus sur toute leur carrière que les autres.
  • 57% des chargés de recrutement avouent que les gens qualifiés mais peu agréable à regarder auront plus de difficultés à se faire embaucher.
  • 68% d'entre eux pensent que l'apparence physique d'une personne influence la façon dont son travail est perçu par son manager.

Comment en sommes-nous arrivés là? Jessica Bennett, journaliste à Newsweek, pointe du doigt plusieurs responsables. En tête de liste, la crise, qui permet aux recruteurs d'être exigeants aussi bien sur les compétences que sur le physique des candidats. Mais aussi la chirurgie esthétique qui encourage la

Madonna_Newsweek
superficialité de l'apparence. Vient ensuite une certaine culture du "tout peut être amélioré", véhiculée par des émissions de télé-réalité telles que "Extreme Makeover" (Relooking Extrême) ou "I want a famous face" dans lesquelles des candidats ont recours à la chirurgie esthétique pour se faire refaire le visage. Sans compter les images de mannequins, artistes et célébrités retouchées à outrance, qui nous offrent une vision de la beauté idéale complètement irréaliste et inatteignable (par exemple Madonna, transformée en poupée sur la photo de droite, retouchée pour la promotion de son album Hard Candy ).

Au final, Jessica Bennett explique que la beauté n'est plus considérée comme un cadeau de la nature, mais bien comme un but à atteindre pour réussir dans la vie. "La quête de la beauté idéale existe depuis des siècles mais de nos jours, la réalité est moche" écrit-elle. "L'apparence physique a plus d'influence que jamais - elle détermine avec qui nous travaillons, mais aussi si nous travaillons".

Personnellement, ce dossier m'a fait froid dans le dos... Prendre soin de mon apparence a toujours été un plaisir, jamais une obsession et encore moins une contrainte. Mettre en valeur mes atouts? D'accord. Mais changer de tête pour me conformer à un idéal de beauté (retouché), trouver un job ou signer un contrat? Là je dis stoppe!

The Beauty Advantage: how looks affect your work, your career, your life par Jessica Bennett sur Newsweek.com. Photo de Madonna extraite de Unattainable Beauty: the decade's most egregious retouching scandals sur Newsweek.com


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