Rester en vie !
En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !
août
5
2010
Par Suzanne Bissonnette
C’est le rêve de bien des gens : des soins de santé gratuits dispensés presque sur-le-champ. Et ce rêve, c’est une réalité pour les détenus du pénitencier à sécurité maximale de Donnacona, dans Portneuf.
Pour 302 détenus, une vingtaine d’infirmières et infirmiers, un médecin sur appel et des spécialistes qui passent régulièrement : dentiste, orthopédiste, gastroentérologue, infectiologue. À la clinique interne, on reçoit environ 80 patients par jour, prise de médicaments incluse. Et puis, il y a le service d’optométrie. Verres et montures sont gratuits une fois aux trois ans. Évidemment, à ce prix, le choix de montures est limité.
Ici, une demande de soins médicaux doit normalement être traitée dans les 15 jours. Et, pour y arriver, l’établissement de Donnacona s’est même équipé d’un appareil à rayons X. Une manière, aussi, d’éviter les coûts et risques des déplacements d’individus potentiellement dangereux à l’extérieur de l’enceinte de la prison.
Voilà qui nous amène au maître-mot et à la justification de tous ces services : la sécurité. Dans le système pénitentiaire, en effet, on considère préférable de limiter les déplacements des détenus, particulièrement ceux qui sont à sécurité maximale. D’ailleurs, les gens qui viennent travailler à la clinique médicale du pénitencier ont droit à une prime à cause du danger potentiel qu’ils encourent.
Évidemment, il y a des exceptions. Par exemple, pour les détenus qui ont besoin de soins plus spécialisés, comme une chirurgie majeure. Mais, mis à part les gardiens qui les accompagnent, aucun traitement de faveur dans leur cas. Ils se font traiter, comme tout le monde, dans le système de santé public. Délais d’attente inclus.
LCN - Pénitencier de Donnacona - Soins de santé rapides assurés – 1er juin 2010
Vous pouvez aussi voir la nouvelle en vidéo sur le site de LCN.
Sources et références pour cet article
- LCN - Pénitencier de Donnacona - Soins de santé rapides assurés – 1er juin 2010
lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2010/06/2... - LCN - Pénitencier de Donnacona - Soins de santé rapides assurés - la nouvelle en VIDÉO
videos.lcn.canoe.ca/video/89415585001/notre-journa...
Parlez-en à un ami!
RSS Classé dans: Actualités PermalienVous prenez un nouveau médicament ? vous avez reçu un vaccin ?
«Les compagnies pharmaceutiques scindent parfois un effet indésirable grave en plusieurs effets secondaires mineurs, afin que leur médicament soit approuvé. Il s'agit d'une méthode éprouvée afin de maintenir les effets néfastes vraiment alarmants au-dessous des 1% »
Joël M. Kaufmann de l'Université de Philadelphie (Prof. émérite)