L'inscription de 38 variétés d'OGM au catalogue officiel des semences ouvre la porte à une culture de ces organismes génétiquement modifiés sur le territoire français, selon Greenpeace qui accuse le gouvernement d'avoir cédé à la pression de l'industrie agrochimique. Les explications d'Arnaud Apoteker, l'expert OGM de l'association.
L'inscription au catalogue des semences de différentes variétés de maïs dans lesquels des événements génétiques ont été introduits signifie que l'on a le droit de les semer, de les cultiver et de commercialiser les récoltes de ces semences sur le territoire français.
Lire : Ce qu'il faut savoir sur la culture des OGM
La France a en effet déclenché en janvier 2008 auprès de Bruxelles la "clause de sauvegarde" qui permet à tout Etat membre de l'Union européenne de suspendre la culture d'un organisme génétiquement modifié...
Cette clause ne concerne que les différentes 36 variétés du MON810de Monsanto. J'ajouterai que cette clause peut être à tout moment remise en cause par le processus européen de ré-autorisation des OGM MON810, processus qui est en cours. Faut-il voir dans la décision du gouvernement d'inscrire ces semences au catalogue une prémisse à la levée de cette clause ? Selon nous, le lobby agro-industriel des OGM a marqué un point.
La clause de sauvegarde concerne-t-elle aussi le T25?
Non, la clause de sauvegarde ne concerne pas les deux variétés du T25. En pratique, cela signifie que ce maïs peut être cultivé dès aujourd'hui sur le territoire français, et très prochainement sur tout le territoire européen puisque l'inscription à un catalogue national entraîne automatiquement l'inscription au catalogue européen ! Le T25 est un maïs tolérant à un herbicide très toxique, le glufosinate d'ammonium d'ailleurs interdit au sein de l'UE pour le maïs et qui fait partie des 22 substances que l'Europe a décidé d'interdire à partir de 2017. En attendant, la France va être responsable de sa réintroduction en Europe.
source L expansion
En dépit du moratoire sur la culture d'OGM en France, des produits alimentaires en comportant sont pourtant bien commercialisés en France ?
Oui, ce sont majoritairement des produits destinés à l'alimentation des animaux d'élevage. Pour les hommes, les produits à base d'OGM sont très rares. On en compte une trentaine, de la sauce barbecue américaine à l'huile de soja, en passant par les marshmallows.
Buzz Marketingle blog Marketing et tendance buzz