Les voyages forment la jeunesse… Citation de Montaigne (un peu de culture au passage) qui ne souffre pas ou prou de libre interprétation. Citation qui semble d’ailleurs trouver sa plus parfaite expression avec le programme d’échange international Erasmus destiné aux étudiants.
Erasmus est un programme de coopération et d’échange entre les universités et les grandes écoles européennes, lancé en 1987. Le programme a été étendu à l’échelle mondiale en 2004. Le nom Erasmus vient d’un moine voyageur néerlandais nommé Erasme qui parcourut l’Europe pour s’enrichir (spirituellement bien-sûr).
Le programme Erasmus permet aux étudiants d’effectuer une partie de leurs études (entre 3 mois et 1 an) dans un établissement étranger avec l’avantage que la période passée à l’étranger soit validée au même titre qu’une année passée dans son université d’accueil. Quoi de mieux pour découvrir la culture 5 fois millénaire de la chine, se plonger dans la féroce atmosphère des fêtes bavaroises ou s’immerger dans le calme laconique des forêts scandinaves tout en poursuivant ses études? Sans oublier qu’une expérience internationale est fortement apprécié sur un CV.
Le départ se fait généralement autour de la deuxième ou troisième année d’études. Si vous êtes à l’université, il vous suffit de constituer un dossier de candidature composé des éléments suivants :
- Lettre de motivation
- CV accompagné d’une photo
- RIB
- Avis d’imposition des parents (ou de l’élève s’il est autonome)
- Contrat Etudiant Erasmus
Si vous êtes dans une école de commerce, les démarches administratives sont généralement moins contraignantes mais les documents demandés sont similaires.
Quelques formalités sont à prévoir selon la destination comme des demandes de visa auprès de l’ambassade des pays concernés et la contraction d’une assurance supplémentaire est parfois conseillé. Si vous voyagez en Europe, il est également conseillé de vous faire établir une carte de sécurité sociale européenne pour faciliter les démarches administratives pour le remboursement de vos soins médicaux.
N’oubliez pas que votre coffre-fort numérique vous sera utile pour stocker tous les documents relatifs à votre départ dans le cadre d’un programme d’échange international Erasmus.
Il vous suffit maintenant de choisir votre destination et Roulez jeunesse!