Face à la glace ce matin, la bouche fraîche et mentholé je me suis posé la question des ingrédients composant mon dentifrice. C’est vrai quoi, on parle toujours de certains cosmétiques à usage externe et potentiellement dangereux, mais l’on s’attarde rarement sur un des premiers cosmétiques en terme de régularité dans l’utilisation: Le Dentifrice!
On sait maintenant que l’application réguliére de vilaines substance sur notre peau est nocive, mais alors, quid du dentifrice? En contact avec l’intérieur de nos bouches entre 2 à 3 fois par jour, je m’interrogeais donc ce matin pour la première fois de ma vie sur la composition de ma pâte à dents…
A l’évidence, j’ai du succombé tout petit aux sirénes de la publicité, exigeant depuis ma tendre enfance un dentifrice avec de l’or sur la boite, un dentifrice « Gold ». Dans mon imaginaire d’enfant, d’adolescent, puis dans ma vie d’adulte mon premier choix face aux lineaires n’a jamais été fondé sur la composition du produit, mais sur le coté clinquant et doré de la boite. (Oui, je me rends bien compte du ridicule de la situation).
Alors, le coeur battant comme toutes les premières fois, je me suis rapproché de l’étuis et j’ai découvert avec horreur que depuis des années je me mettais dans le « cornet » des trucs pas possible comme du Sodium Lauryl Sulfate, du Triclosan, des calciums à base d’os d’animaux ou de chaux… Brrr.
A propos de ça, en Inde il existe des dentifrices dépourvus de dérivés animaux.
Un dentifrice, est principalement composé :
d’excipients :
* agents polissants (abrasifs composés de silice, bicarbonates de sodium ou phosphates de calcium)
* agents humectants
* agents moussants (à base de tensioactifs)
* agents épaississants
* conservateurs
* colorants
* édulcorants
* arômesde principes actifs :
* anti-caries (à base de fluor)
* agents antibactériens (triclosan ou chlorhexidine)
* agents blanchissants
* anti-tartre
A l’avenir, je vais pister les alternatives possibles à ce type de dentifrice.