Magazine Cinéma

The Signal

Publié le 05 août 2010 par Olivier Walmacq

signal_affiche

genre: gore (interdit aux - 16 ans)
année: 2008
durée: 1h30

l'histoire: Destins croisés autour d'un phénomène étrange: la transmission des programmes radiophoniques et télévisés transforment les individus en meurtriers sanguinaires.

la critique de Eelsoliver:

Voilà un film d'horreur aux grandes ambitions dont le sujet n'est pas sans rappeler un certain film de George Romero, la Nuit des Fous Vivants.
En effet, une mystérieuse épidémie semble toucher soudainement les individus, rendus complètement fous et meurtriers par des ondes sonores et radiophoniques, transmises par la télévision.

En résulte, The Signal, un film gore réalisé par le trio David Bruckner, Dan Bush et Jacob Gentry. Un film donc écrit à trois. Certes, mais pour aboutir à quoi ?
Non, The Signal n'est pas une purge et encore moins un navet. Mais ça reste un film décevant, plombé par une réalisation faisant sans cesse des retours en arrière.

Aussi est-il nécessaire de bien suivre les différents protagonistes concernés par la nouvelle contamination. On suit alors une jeune femme séparée accidentellement de son amant, et qui doit faire face à un mari jaloux, psychotique et rendu encore plus violent par la mystérieuse épidémie.
The Signal va alors tourner autour de ces trois protagonistes. C'est à la fois son point fort et son point faible.

Je m'explique. Certes, le film a le mérite de se concentrer sur ses personnages. Mais le style est lourdingue. Et vu le sujet, on s'attendait à autre chose qu'un combat furieux (qui délivre toujours la marchandise en matière de sang) dans une maison ou dans la rue du coin.
Et c'est bien là le problème. Transposé à quelque chose de plus grand et de plus ambitieux, The Signal aurait pu devenir une référence en la matière.
La réalité étant cesse mise à mal par le trio de réalisateurs. En résulte une sorte de délire schizophrénique que le spectateur aura bien du mal à partager...

Note: 09/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines