L'AGE DE RAISON, film de Yann SAMUELL

Par Geybuss

Synopsis : Chère moi-même, aujourd'hui j'ai 7 ans et je t'écris cette lettre pour t'aider à te souvenir des promesses que je fais à l'âge de raison et aussi te rappeler ce que je veux devenir..."
Ainsi commence la lettre que Margaret, femme d’affaires accomplie, reçoit le jour de ses 40 ans.

Comédie avec Sophie Marceau,  Jonatan Zaccaï, Marton Csokas

  

  

Mon humble avis : J'adore Sophie Marceau et une telle affiche semblait promettre un film bien joyeux !

Et bien "l'âge de raison" (que je n'ai toujours pas atteint !) me divise. L'idée de départ est pourtant originale est touchante : Margaret reçoit les lettres qu'elle s'est envoyée à elle même 33 ans plus tôt, par dépôt chez un notaire qui a tenu la promesse de lui faire parvenir. Ces lettres sont colorées, mignonnes, conçues comme un jeu de piste. Leur lecture donne lieu à des flashs back amusants.

Et pourtant, l'ensemble paraît assez convenu, tant le réalisateur semble filmer son actrice toujours aussi radieuse et non le personnage qui, soit dit en passant est parfois agaçante dans ses oh, ah, oui, non, peut-être, je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue....

Les clichés ne manquent pas. Certes, ils servent parfois d'effets comiques mais euh... la fin n'est pas drôle et pourtant très "cliché" alors ??? J'ai noté aussi quelques longueurs et redondances dans ce film qui hésite parfois entre la comédie et le drame. Mais j'ai tout de même aimé la façon qu'à Margaret de se montrer autre aux yeux du monde, en enfouissant son moi intérieur. Ceci m'a particulièrement touchée.

J'ai aussi un choc... Bon léger le choc, mais tout de même. A un moment du film, on a l'impression de voir... Vic de la Boum. Exactement le même visage que Vic dans la Boum, 30 ans après ! Veinarde Sophie !

Ce film forme donc un divertissement pas franchement incontournable, mais pas désagréable non plus ! Sophie Marceau pétille et les questions qu'elle se pose, légitimes, s'adaptent à chaque adulte que nous sommes : " Suis-je restée fidèle à mes idéaux, que suis-je devenue par rapport à mes rêves d'enfants, la gamine que j'étais serait elle fière de moi, notre enfance influence -t-elle nos choix d'adulte  ?"....

Et manifestemment, l'essentiel est de "devenir ce que l'on est !"