Seven Heads" />
J'ai acheté cet album il y a plusieurs années, un peu par hasard au detour d'un rayon de disques, d'abord intrigué par cette pochette "old-school", puis par le titre (7 cerveaux valent mieux qu'1, jusqu'ici je suis d'accord et j'aurai plutôt tendance à approuver même si parfois le nombre ne fait pas la force), mais aussi alléché par les nombreux "featuring" qu'il propose. La simple évocation de El Da Sensei, Oddissee & Kenn Starr, J-Live ou Talib Kweli aura suffi à me faire saliver d'impatience, et en moins de temps qu'il n'en faut je me retrouvais chez moi, prêt à déguster cet intéressant breuvage.
D'entrée de jeu le ton est donné, bien comme il faut, et dans un style à l'ancienne, sans ostentation bling bling et sans fioriture clinquante. Asheru s'assied sur une de ses productions sample/beat, comme toujours efficace et aux attaques bien tranchées. Suit J-Live qui se pose sur un son proche de ce qu'un Pete Rock aurait pu produire, et dans la même veine que la série "Soul Classics" réalisée par lui-même quelques années plus tôt. Le titre remix de "Queen City" et produit par Supreme est également très bon mais je vous propose ici de profiter du meilleur morceau, avec ce magnifique "Mood Swing" sur lequel interviennent Asheru et Talib Kweli, ce dernier étant par ailleurs vraiment très bon et adaptant parfaitement le swing de son flow sur ce magnifique sample de piano (que j'ai souvent entendu, peut- être Jarrett?). Reste ce bizarre et très surprenant "Mr Dynamite", produit par Djinji Brown qui lui n'a rien à voir avec tout le reste de l'album, et que l'on pourrait apparenter à une sorte d'afro-beat sur fond de voix synthétiques, le tout mêlé à des samples de voix et des percus africaines. 6 longues minutes sans interêt mais vite oubliées, et qui se retrouvent bien isolées au milieu de tous ces rappeurs assidus et convaincus.
Finalement, malgré quelques morceaux assez plats ("Say Cheese" et "Night Shift") les amateurs de hip-hop s'y retrouveront tout à fait (attention je parle bien là de hip-hop et pas de rap) et apprécieront le style classic et conscient. Le genre pas vraiment méchant mais vraiment investi.
Une compilation pas très fraîche et plus vraiment au goût du jour c'est sûr, mais bon, quand c'est bon, c'est bon.