En 2008, notre" ami" Frédéric Lefebvre reprenait l'idée émise en 2005 par un certain Nicolas Sarkozy et destinée à prévenir la délinquance des très jeunes.
Il proposait de détecter la délinquance dès l'âge de 3 ans. Pour ce faire, il déclarait : " quand vous détectez chez un enfant très jeune, à la garderie, qu'il a un comportement violent, c'est le servir, c'est lui être utile à lui que de mettre en place une politique de prévention tout de suite ... / ... Si on veut éviter d'avoir à appliquer le pénal très tôt, il faut essayer de faire de la prévention, il faut accompagner ces enfants dont on voit qu'ils sont en train de partir sur un mauvais chemin ... / ... " - Source Nouvel Obs
Ces idées et propos, ne faisait que redonner ses lettres de noblesse au "Bertillonage", cette méthode très contestée d'Alphonse Bertillon (l'inventeur de l'anthropométrie judiciaire) dont les travaux ont été en partie, influencés par le médecin italien, Cesare Lombroso, qui proposait en 1885 sa théorie du "criminel-né" ! En fait " ... / ... Bertillon considérait que l’histoire naturelle obéit à un objectif bien précis : résoudre le problème de la récidive... / ... " - CHS Revue
Est ce au nom de ce vieux fantasme du "criminel né" détectable à la physionomie ou au comportement, que le Centre d'analyse stratégique, placé directement sous les ordres du Premier Ministre, affirme qu'on va voir exploser la déliquance ... des seniors !
Explication par l'expert sarkozyste en criminologie : Alain Bauer
" ... / ... ce qui compte surtout dans l'analyse de ce phénomène, explique le criminologue Alain Bauer, ce sont les conditions physiques du vieillissement, le fait que les gens vivent plus longtemps en meilleure santé.... / ... Ainsi, le délinquant d'habitude pourra prolonger son activité, l'impulsif conserver son punch bien après l'âge de la retraite, avec les conséquences que cela implique en cas de confrontation physique ... / ... "
En clair travailler plus et plus longtemps ... au service du vice et du crime ! Ou plus trivialement, après le : "salauds de pauvres" le "salauds de vieux" !
Et Le Figaro de citer l'exemple du Japon qui est le modèle sur lequel s'appuient nos "brillants" chercheurs et criminologues.
" ... / ... Au Japon, la délinquance des plus de 65 ans se solde par plus de 50.000 arrestations par an. Les pénitenciers du pays s'équipent de rampes pour les fauteuils roulants, de poignées dans les salles de bains et recrutent des infirmières pour aider les vieux prisonniers à prendre leurs repas ... / .... "
Qui sont ces dangereux délinquants seniors japonais ?
" Au Japon, le nombre de prisonniers de plus de 65 ans est passé de 10 000 en 2000 à près de 30 000. Motif de cette flambée de la "délinquance sénile": les retraites sont trop souvent misérables, il fait froid en hiver dans la rue, mais en prison, il fait chaud. Des hommes âgés qui ont perdu leur épouse et ne touchent que de maigres revenus versent dans la délinquance pour aller en prison", expliquait Philippe Mesmer dans Le Monde . " Ils savent que là, ils recevront trois repas par jour et que le personnel s'occupera d'eux ... / ... Les femmes volent aussi, mais surtout pour briser leur solitude. Celle-ci est si pesante que "la police a enregistré des cas de femmes âgées qui commettent des vols dans des supérettes avec l'espoir d'être repérées. Elles savent qu'elles pourront passer plusieurs heures à parler à quelqu'un" ... / ... "
" Le gouvernement réagit et...construit des prisons pour vieux! Il vient de débloquer 8,3 milliards de yens, soit 67,8 millions d'euros pour bâtir trois centres pouvant accueillir 1000 délinquants du troisième âge ... / ... " - Source Union des victimes
Cynisme, incapacité ou simple manque de volonté des dirigeants politiques et économiques ?
Car comme l'écrivait judicieusement Jean-Claude Delarue sur son blog : " Il (l'état japonais) vient de débloquer 8,3 milliards de yens, soit 67,8 millions d'euros pour bâtir trois centres pouvant accueillir 1000 délinquants du troisième âge. Calcul : avec la même somme, et on ne parle pas des frais de fonctionnement, on pourrait donner 6780 euros à 10 000 vieux ... / ... "
Où en est la réflexion en France ?
" ... / ... Dans ce contexte, la police française commence à travailler sur cette problématique du « crime gris ». Comme le souligne un récent article du quotidien Le Monde, la délégation à la prospective et à la stratégie a édité un rapport intitulé " Contexte stratégique de la sécurité intérieure à l'horizon 2025" qui analyse les "tendances lourdes ou émergentes" en matière de sécurité ... / ...
A vrai dire ce raisonnement du gouvernement et probablement de sa majorité n'est pas pour nous surprendre.
En effet, on est conscient au sommet de l'état que : L''allongement de la durée de cotisation pour obtenir le droit à la retraite combiné avec un chômage endémique et des salaires de plus en plus bas, vont mener irrémédiablement à la paupérisation d'une grande partie de la population.
" Selon les experts en criminologie, cette augmentation de la criminalité chez les seniors s'expliquerait principalement par la paupérisation des plus de 65 ans, par l'explosion de la cellule familiale et par l'isolement des personnes âgées " - Source Maison de retraite
Alors la répression par anticipation comme seul modèle de société ?
Nous pourrions, plutôt recommander au Premier Ministre, la lecture de la Revue Esprit (Edition de juillet 2010) : "La vie dans le grand âge : pas une charge mais l'occasion d'affirmer des choix de société"
Extrait : " ... / ... ces sujets collectifs ne doivent pas faire oublier que la vieillesse est aussi un moment à vivre. ... / ... C'est pourquoi il s'agit bien d'un débat fondamental ... / ... Mais il ne suffit pas que nous apprenions à mieux prendre soin de la vieillesse, nous pouvons aussi apprendre quelque chose d'elle, poursuit Corine Pelluchon, notamment une autre perception de notre rapport au monde et au temps ... / ... " - Source Esprit Presse
Mais c'est tellement plus facile d'envisager de gérer la France sur le principe du : " Suspect un jour, délinquant pour toujours !"
Crédit photo
Au Devant