Tour de France de la L1 : L’OM droit au doublé

Publié le 05 août 2010 par Foothese

La reprise de la Ligue 1 c’est pour le samedi 7 août. En attendant, Foothese vous proposera chaque jour de revenir sur un club de notre cher championnat. Marseille remet son titre en jeu, Bordeaux veut le reconquérir tout comme l’OL. Que deviendra la surprise Montpellier ? Arles-Avignon est-il déjà en L2 ? Et Paris, et Paris, et Paris…

Etape 18 : L’OM droit au doublé

Marseille champion de France, c’était l’évènement au mois de mai dernier. Fort dans le sprint, trop léger dans le jeu, objectivement chanceux (Boulogne, Sochaux), l’OM a fait un champion moyen. Les olympiens qui avaient échoué au 1er tour de la LDC ont pu mesurer le chemin à parcourir pour retrouver un lustre européen. En attendant, Deschamps vise le doublé et on ne voit pas qui pourrait l’empêcher de le faire.

Marseille n’est pas impressionnant mais Marseille est solide. Fort d’une charnière de très bon niveau avec Diawara et Mbia, si le camerounais accepte d’y rejouer, DD a une base solide qui peut lui permettre de voyager. Depuis que les deux hommes sont alignés ensemble, l’ensemble a gagné en solidité, en puissance et en relance. Avec un Azpilicueta au niveau lors du trophée des champions et un Taiwo ou un Heinze à gauche, la base arrière est une garantie.

Au milieu, le choix de mettre Cheyrou sur le banc étonne toujours. Kaboré a peut-être plus de volume mais l’animation offensive dépend trop de Lucho qui se retrouve quasiment seul à pouvoir trouver les attaquants par ses passes. Cheyrou était aux portes de l’équipe de France en mars, il est aujourd’hui presque à la porte de son propre club.  E.Cissé tiendra t-il encore une fois toute la saison ? Pas certain et il n’y a pas de réserve à son poste à moins de faire descendre Kaboré d’un cran et de remettre Cheyrou mais l’ancien auxerrois vaut plus que faire le bouche trou.

En attaque, le carnet d’adresse de l’ancien capitaine des bleus tourne à plein. Forlan, Gilardino, Santa Cruz, beaucoup de choses sont tentées mais l’OM n’est pas un club de 1er rang et les finances sont maigres. Margarita a accepté de faire un effort. A voir. Si Deschamps obtient un grand nom devant il pourra vraiment croire à son doublé. Une attaque avec une star et Niang, s’il accpete de rester, aurait même de la gueule. La solution idéale reste de vendre Ben Arfa pour récupérer de l’argent mais qui veut mettre 12 millions pour acheter un génie qui ne sort de sa lampe qu’une fois par mois ?

Deschamps est un bon coach, Marseille une ville de foot, l’effectif est stable et sans doute renforcé avant la fin du mercato. Ce n’est pas que l’OM se pose comme un monstre de la L1 comme a pu l’être très recemment l’OL mais on ne voit pas qui peut finir devant les provencaux en fin de saison. Objectif, le doublé et un 8ème de finale en LDC. Marseille n’est pas moins fort que Lyon de l’an dernier, alors tout est possible avec un bon tirage.

Pronostic : Champion

Lech Makaay