Céramiques de Pablo Picasso au Château de Pommard

Par Thomas Ka

La collection comprend 26 céramiques datant des années 1950 alors que Picasso, dans une époque apaisée de sa vie et de son œuvre, découvre l’atelier de la Madura à Vallauris et une nouvelle expérience de la matière ainsi qu’une nouvelle expression de la forme et de la couleur. Entre peinture et sculpture, entre héritage hispano-mauresque et jubilation figurative, les arts décoratifs atteignent avec Picasso un sommet de l’expression artistique.

Ces céramiques, qui trouvent au Château un cadre d’exposition magnifique, côtoient également une large série de lithographies des portraits imaginaires réalisés dans les années 70. Alors que Picasso est âgé de presque 90 ans, ces visages vivement colorés témoignent d’une verve imaginative et d’une fraîcheur d’expression bouleversante. La création s’épanouit ici dans sa plus grande liberté et s’offre dans une évidence heureuse et immédiate.

Le troisième volet de la collection présente une sélection de gravures extraites de livres illustrés par Picasso. La précision et la sobriété du trait traduisent cette forme absolue de l’expression qu’est la maîtrise du dessin au service d’un texte poétique. La même sensibilité préside à la « collection secrète », dessins originaux (encre de Chine sur papier), réalisée en 1970.

Les affinités entre l’art et le vin sont évidentes. Le Château de Pommard et les Galeries Bartoux les cultivent avec gourmandise et passion. L’art comme le vin n’ont de sens que dans la rencontre avec un public, dans l’instant de la contemplation et de la dégustation, à travers une communion de goût, d’émotion et de mémoire.

Du 23 Avril au 21 Novembre 2010, le Château de Pommard et les Galeries Bartoux invitent tous les amoureux des lieux d’exception, des grands vins et des grands artistes, à partager au cœur de la Bourgogne un pur moment de bonheur.